Population pour un 60L?

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #14510 par Keta
Population pour un 60L? a été créé par Keta
Bonjour à tous!

Après m'être lancée il y a plusieurs mois avec mon premier aquarium (un 100l peuplé de Danio Rerio), on m'a offert une cuve nue de 60l (60X30X35)!

Je ne pensais pas mettre un deuxième aquarium en eau de si tôt, d'où le fait que je sois un peu perdue niveau population : mes recherches sont toujours contredites et mes connaissances en détention encore un peu faibles :/

Niveau aquarium, j'aime bien le type Amazonien (haha oui, j'ai commencé par un Asiatique...) mais d'après mes recherches, cela ne conviendrait pas à ce type de poisson? A moins de quelques espèces de Tetra?
Je suis aussi très attirée par les poissons de fond mais, sauf erreur de ma part, en 60l c'est impossible! Quelqu'un pourrait-il me le confirmer?

Sachant que je suis novice (depuis le mois de juin de cette année), je préfère avoir une seule espèce par aquarium :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #14511 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Population pour un 60L?
Bienvenue ! :)

En effet on ne peut pas avoir des poissons de fond dans un petit aquarium pour diverses raisons.

Mais ce n'est pas un drame ! Il y a plein d'espèces adaptées pour 60L, dont les killies, les mini-poissons, ou bien des crevettes, c'est aussi très joli !
Par contre juste un conseil, pas de poissons rouges !

Pour l'instant vous avez encore du temps, pour le cycle de l'azote. De plus certains de ces petits poissons ont besoin d'un aquarium très propre mis en eau depuis quelques mois.

Je ne suis hélas pas très calée dans les races de poissons exotiques. Par contre je peux vous aider pour tout ce qui est "vétérinaire ", c'est justement mon domaine ;)

Bonne continuation,
Stella

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #14516 par Keta
Réponse de Keta sur le sujet Population pour un 60L?
En effet, il n'est pas encore cyclé ni même mis en eau mais je voulais me renseigner avant l'aménagement afin d'être prête!

Ca me rassure pour les poissons de fond car un vendeur voulait absolument me refourguer 6 Corydoras pour un 60l malgré le fait que je lui dise que ce n'était pas très adapté... (merci la FishFiche d'Annie!)

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #14533 par LElfe gentleman
Réponse de LElfe gentleman sur le sujet Population pour un 60L?
Bonsoir,
il existe des espèces de corydoras "pygmées" qui ne dépassent pas les 3 cm, se sont les Corydoras habrosus, C. hastatus et C. pygmaeus, leur principale particularité (outre leur petite taille) est de nager très souvent en pleine eau, ce qui corrige le problème d'une petite surface au sol contrairement à leurs grands frères.
Au moins ton vendeur a eu "l’honnêteté" (d'essayer) de te les vendre en groupe, on voit tellement de personnes avec 2, 3, voire 1 malheureux cory, c'est triste ...
Il y les tétras-étincelle (ou d'Amanda) (Hyphessobrycon amandae) comme mini tétras, et justement notre Grande Cheffe a fait une vidéo dessus !
C'est l'un des plus connus (et "faciles") des américains, la plupart des nano-poissons étant d'origine asiatique; il y a aussi le poisson-moustique (Heterandria formosa) et la perche pygmée des Everglades (Elassoma evergladei), qui viennent par contre tous deux d'Amérique du nord et vivent en eau "tempérée" (mais ils sont hélas très difficiles à trouver...).

Les Poissons sont nos ami-e-s on n'y touche plus ! ❤️

L'abandon est CRIMINEL, un animal c'est pour la vie, même si il n'est pas comme on l'aurait souhaité, même s'il devient gros, vieux, moche, malpropre ou malade, on ASSUME !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Keta

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #14534 par Keta
Réponse de Keta sur le sujet Population pour un 60L?
Merci pour ta réponse!

je vais regarder ça de plus près! outre "l'exigence" du 60L, le mieux serait des poissons dont la reproduction ne serait pas un soucis : car je suis novice et que j'ai peur de mal gérer une surpopulation!

• Stella
  • Portrait de Stella
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • 120L, un couple de shubunkin, Diamant et Rubis
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #14544 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Population pour un 60L?
Bonjour Keta,

On recommande au minimum 120L pour débuter, car il offre plein de possibilités de biotope pour beaucoup d'espèces faciles à maintenir. Mais dans 60L on peut aussi faire quelque chose de bien !

Je peux peut-être te conseiller quelques espèces agréables à avoir :
- poissons de banc de plus de 6 individus de la même espèce (différentes espèces de néons, platys, tétras,...)
- poissons de harem comme les gouramis (gouramis nains seulement), donc 1 mâle pour 3 ou 4 femelles.
Les bancs de petits poissons colorés sont du plus bel effet dans un aquarium bien entretenu et modérément planté afin de laisser de bons espaces de nage. Même dans un petit aquarium on peut recréer un magnifique milieu ! La plupart de ces poissons peuvent s'entendre avec des crevettes et des escargots, ce qui ajoute une touche de biodiversité.

Les poissons de fond sont en effet déconseillés, non seulement aux débutants, parce qu'ils sont souvent sensibles à la qualité de l'eau, mais aussi pour un volume inférieur à 120L. Il leur faut de l'espace, du sable doux, un grand banc. Les espèces mentionnées par L'Elfe Gentlemen sont adaptées pour votre aquarium mais on n'en trouve pas très souvent en animalerie. Ils peuvent aussi bien vous vendre un petit pléco sous l'appellation de corydoras (ça arrive souvent paraît-il), et vous vous retrouverez avec un poisson de 30cm et plutôt agressif, alors que les corys, eux, sont petits et très pacifiques.
Tout ça pour dire que le mieux est de choisir des poissons chez un particulier. C'est vraiment plus sûr pour éviter des mauvaises surprises.

Bonne continuation :)
Stella

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge par l'information. Création d'une communauté de passionnés des poissons rouges.

Participez

Aidez-nous à continuer à informer ! L'AFPR vit uniquement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour défendre et promouvoir les poissons rouges.

Je fais un don

Nos liens

Votre bannière ici? Contactez-nous!
© 2018 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.