Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Mon bassin de 500 Litres

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #565 par Fabien83400
Mon bassin de 500 Litres a été créé par Fabien83400
Bonjour, voilà la solution du bassin externe a été oublié et je vous ferai vivre mon projet.

Voilà avant toute chose je vous présente mes 3 amis qui sont devenus un peu gros pour leur aquarium de 120 Litres, je sais c'est peu mais au départ c'était pas prévu comme cela et les enfants désirent toujours plus de poissons puis ils ont pas mal grandit en presque 4 ans.

Exit donc le bassin hors sol en bois, trop cher pour ce que c'est et en plus je ne pouvais pas faire ce que je voulais.

J'ai donc opté pour la solution d'une coque préformée de 500 litres.

Pour moi le bassin de 500 litres est suffisant et la coque aussi, je préfère investir dans une filtration de qualité et avoir une belle décoration et une eau claire.

L'exposition permet d'avoir le soleil le matin, un peu en journée et le soir aussi. Vu que les hivers sont pas rigoureux dans le var ce sera parfait.

L'étape 1 consistait à faire le fameux trou et quand on lit les tutoriels c'est pas 4 heures pour monter le bassin mais juste pour faire me trou. :roll:

On enlève une terre énorme et malgré la pluie pour un homme seul à la pelle et la pioche c'est 4 heures et un dos dans la boite à gant.

Le mien fait donc 2 mètres de long sur 1.60 de large. Alors naturellement c'est pas super droit mais j'ai fait le plus gros avec une profondeur de 60 centimètres.

Il me restera à mettre le géotextile et du sable au fond puis présenter la coque et la mettre à niveau tout en creusant ou la coque sera la plus profonde mais j'ai fait le plus gros.

Pour continuer j'attends d'avoir la coque et la présenter pour mettre à niveau.

La suite arrive...

Forum208GTi - www.208gti.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #566 par Fabien83400
Réponse de Fabien83400 sur le sujet Mon bassin de 500 Litres
Voila sable et bassin achetés il y a plus qu'à...

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #567 par Fabien83400
Et bien écoutez c'est fait, sable, géotextile plus mesures et autres niveaux et le bassin est en place, je l'ai rempli avec 200 litres pour qu'il prenne sa place, reste l'électricité, plus la pompe et l'habillage maintenant...

Et il est pile droit ! ^^

Naturellement je vais le vider, le nettoyer et après remplir mettre la pompe et les plantes.

Que me conseillez vous comme plantes et combien ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #568 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Mon bassin de 500 Litres
Bonjour,

Super travail, avec le beau temps qu'il y a dans le sud cette semaine ça ne devait pas être facile !

Normalement vous pouvez mettre en bassin des nénuphars, des élodées (souvent rencontrées en aquarium mais très utiles en bassin pour la bonne qualité de l'eau et un casse-croûte pour poissons rouges), des lys d'eau, des plantes flottantes (lentilles d'eau ou laitues d'eau) pour faire de l'ombre par exemple. Je ne connais pas trop les autres plantes de bassin.

Ces dernières plantes sont envahissantes mais les poissons rouges ont tendance à les grignoter souvent, alors il ne devrait pas y avoir de problème :)

Bonne continuation,
Stella
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien83400

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #569 par Fabien83400

Stella écrit: Bonjour,

Super travail, avec le beau temps qu'il y a dans le sud cette semaine ça ne devait pas être facile !

Normalement vous pouvez mettre en bassin des nénuphars, des élodées (souvent rencontrées en aquarium mais très utiles en bassin pour la bonne qualité de l'eau et un casse-croûte pour poissons rouges), des lys d'eau, des plantes flottantes (lentilles d'eau ou laitues d'eau) pour faire de l'ombre par exemple. Je ne connais pas trop les autres plantes de bassin.

Ces dernières plantes sont envahissantes mais les poissons rouges ont tendance à les grignoter souvent, alors il ne devrait pas y avoir de problème :)

Bonne continuation,
Stella

Merci c'est très gentil, pour moi le plus dur commence c'est l'attente car je connais rien en électricité et j'attends un ami qui vienne me faire le branchement pour la pompe.
A ton avis puis je commencer à mettre en eau avec les plantes sans pompe ? sachant que je suis dans le Sud et qu'aujourd'hui il a fait extrêmement chaud ?

Ah PS : merci pour les vidéo You Tube que je suis et regarde, il me semble que c'est ta chaine (Annie) qui est super et donc j'aime regarder c'est très instructif.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #572 par Fabien83400
Voilà il est en place et en eau alors naturellement il me manque la décoration extérieure et finir l'électricité et les plantes je vais m'y attacher cette semaine. Le tout était de le mettre en eau pour commencer le cycle. La suite bientôt...

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.