Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Mon nouvel aquarium...450 litres

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #95 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
pour le mien j'ai procédé comme Annie l'explique dans une vidéo sur l'aquascaping...

j'ai mis un substrat nutritif tout d'abord.
pour mon 450 litres j'ai utilisé deux sacs de neuf kilos si je me souviens bien , aquabasis un sac pour 100 a 200 litres...
comme je ne souhaite pas de plantes exigeantes ( avec des poissons rouges c'est pas la peine de rêver! )

ensuite j'ai mis une bonne couche de pouzolanne que j'ai bien bien rincée...
elle m'a permis aussi de faire un peu de relief dans mon bac...

ensuite j'ai mis deux substrats différents, un fin type sable de Loire clair posé sur la pouzo, et un autre beaucoup plus gros pour faire du contraste et donner un aspect de fond de rivière...

je compte en rajouter du fin par endroit la couche est assez fine et c'est pas très joli...

la pouzo a plusieurs avantages :
elle permet un bon développement bactérien, c'est un bon support,
ensuite elle permet de faire des reliefs qui tiennent bien , car avec le poids de l'eau ça se tasse et ne bouge plus beaucoup.

et aussi elle permet un enracinement solide des plantes et donc avec des poissons rouges c'est plutôt une bonne chose!

elle est aussi neutre et ne relâche pas d'éléments dans l'eau ce qui est un plus...

pour ma part je te conseillerais plutôt un substrat type sable de loire,
un substrat nutritif serai bien si tu compte mettre pas mal de plantes,
sans pouzo entre les deux strates tu peut utiliser une moustiquaire pour que les deux sols ne se mélangent pas,
c'est trés éfficace aussi...

par contre ton sol restera plat et cela ne retient pas du tout les bonnes bactéries,
l'avantage c'est que c'est trés fin et laisse plus de place pour le substrat classique.

la quantité pour 360 litres

pour le mien j'ai mis :

10 kilos de sol nutritif aquabasis
11 kilos de sable de Loire
8kilos de gravier assez gros
environs 15 kilos de pouzo
il me manque je dirais 2 kilos de sable de Loire que je rajouterais dans quelques semaines car actuellement je ne veut plus rien modifier pendant le cyclage.

pour le tien il te faudras prévoir a peu prés autant...
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Sylvie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dac83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #102 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
Ok deja merci pour les quantités.

Maitnenant sable de loire je suis embété je vais devoir en commander ce que je n'aime pas faire parce que tant que je n'ai pas vu la marchandise de mes yeux.
Jai vu que ca existe sous différente epaisseur en mm et en cm. Faudrait quel taille (fin-moyen-épais)
Aquabasis jai trouvé, en grand pot, mais je sais pas la quantité qu'il y a dedans c'est pas indiqué. (C'est style comme dans un pot de peinture) et ici c'est assez chère un peu plus de 20 euro, je pense qu'il y a bien 10 kilo.
Pouzolane j'ai jamais vu ici en magasin, mais j'avais entendu dire que la pouzonlane était trop épaisse pour des poissons rouge qui aime fouiné le sol et qui ont que ça a faire de leur journée.

Pour les plante j'ai jamais eu de soucis, dans le JBL manado, au contraire, elle pousse bien et mes poissons les ont toujours laissée tranquilel, sauf quand ils ont faim et qu'ils mange les algues présente sur les feuille, et les élodées mais c'est un peu le but de leur donné des végétaux sachant que pour des commun c'est très difficile a donné des légumes, je vais pas cuire toute une courgette ou une carotte pour leur donné 1 petit morceau exprès et la salade pochée pareil j'avais essayé mais j'en avais partout dans les filtres et ils y ont pas touché.

Petit pois j'avais essayé aussi, pareil, rien a faire, plusieurs fois, comme je suis un bon mangeur de légume j'ai souvent essayé de cuire à part sans sel, et retiré 1 ou 2 petit morceau bien nettoyé, juste avant de me dressé mon assiette, pour mon repas. Et aucun résultats.

En attendant je pense continuer avec les artémias congelé, (larve de moustique) et la iophilisée type JBL granulé et Sera en flocon, en petite quantité.

Et si je trouve, un extra, un autre genre, je vais faire comme Annie et essayé 1 autre marque encore juste pour varié un peu quand ils seront 3-4 dans ce bac.

Merci pour les infos A+ ;)

Pour me remercier, abonne-toi à mon instagram : davideodit
ou à ma chaine youtube : ne vous genez pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.