Mise à jour du site (02 Aoû 2019)

Le site, et le forum viennent d'être mis à jours. Des bugs peuvent apparaître ça et là, Annie s'en occupe dès que possible. Certains articles du site ont également subit une re-lecture. Une nouvelle section est apparue "Bassin" l'écriture d'article va prendre quelques semaines/mois.
Dans le but d'améliorer la lecture nous cherchons aussi des photos de poissons rouges, d'aquariums à poissons rouges, et de bassin. Un illustrateur serait aussi le bienvenue pour une petite touche artistique.

Mon nouvel aquarium...450 litres

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 jour #64 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
Coucou,

Bin ta pas eu de chance alors, je suis désolé pour toi ca me fait mal au coeur :(

Mon ami l'avait commandé chez amazon et a eu aucun soucis avec son externe pour son 375 litre de cychlidée du malawi.

Après j'ai aussi eu des soucis avec d'autre filtration (interne), la fluval par exemple interne que j'avait c'était une 1200 litre heure, elle m'a bien dépannée, mais hélas incompatible avec le sable (manado) alors avec le temps elle se bouchait de plus en plus rapidement, je passais a la nettoyé chaque 3 semaine 1 mois, à chaque semaine puis presque quotidiennement. Elle finissait par faire beaucoup de bruit, et le calcaire présent dans mon eau la bouchait de plus en plus souvent.

Pour préciser juste par rapport à la JBL e1502 que j'ai, ce que je veux dire c'est qu'au départ elle me demandait peu d'entretien, mais ca veilli très mal c'est pour ça que je rejoins Annie sur des marque de qualité type Eheim, je sais que c'est chère mais ca reste la marque numéro 1.

C'est que oui, en effet un filtre externe ca s'entretien, mais si ca doit mal vieillir, que tu te retrouves a devoir passer d'un nettoyage chaque 6 mois, a chaque 3 mois puis chaque mois puis chaque semaine, tous ca a cause de l'âge tu vas vites t'embêté. C'était surtout par rapport à ça, après je dis pas que JBL c'est pourri, LOL. Pas du tout je dis juste que comparé a Eheim ou l'entretien peut se faire régulièrement pendant 20 ans, (par exemple 1x tout les 2 mois) la JBL c'est un peu ca, au début tu la nettoie 1 x après 3 mois, puis une deuxième fois après 2 mois, puis une troisième fois après 1 mois et ainsi de suite et l'entretien devient de plus en plus régulier, et c'est embêtant car y'a quand meme la plus grosse partie des bactérie et chaque fois que tu sors le filtre pour le rincer, et le remettre en place, tu prend le risque de devoir recommencer un cycle d'azote.

Je peux te dire, que j'ai eu une filtration EHEIM externe au tout début de mon 200 litre, qui hélas n'était qu'une 900 litre heure, (raison pour laquel j'ai changé de filtre externe) et l'air de rien, elle fonctionnait mieux que ma jbl e1502. (moins bruyante, moin souvent bouchée, plus vite cyclée,plus facile lors de l'entretien de la nettoyer, plus légère à déplacer, etc. etc etc)

De plus, je précise ayant eu des Eheim (interne) quand je nettoie la JBL et que je la remet en route, c'est souvent quand je change l'eau de l'aquarium et que je nettoie le bac de ses saletés, je la remet en marche et voila qu'elle recrache pendant 30 seconde tout un tas de saleté dans le bac (Sans doute qui se trouvait dans les tuyaux ou dans les turbine du moteur).

Avec Eheim j'ai jamais eu ce soucis après un nettoyage, l'eau ressort nette de suite, ca évite de devoir recommencer un netoyage du bac juste parce que tu as remis le filtre en marche ;)

Bon après c'est une question d'expérience, tu es mal tombée, je suis désolé pour toi j'espère qu'il te rembourseront.

Sache que de toute facon il y a une quantité infinie de filtration externe et que de toute façon le principale c'est qu'elle joue son rôle de filtration, (Mousse, bactérie, saleté et oxygénation) Ayant possédé un nombre incalculable de filtre interne je peux dire que d'une marque à l'autre, peut tout changer en matière de cyclage, certaine mette 4 semaine à se cycle, d'autre 3, et d'autre 5... Le plus long que j'ai attendu c'était avec une juwel qui a mis presque 8 semaine à être cyclée. Tu imagine, 8 semaine, tous ca parce que le système de filtration même si le débit est bon, est mal conçu pour les mousses contenu à l'intérieur.

Alors oui choisi bien, et essaie de voir sur d'autres site, les avis, etc des utilisateurs, sur le service après-vente, la qualité, la qualité de la réception du colis, etc etc.. etc... tu peux hélas te baser que la-dessus. Compare bien tout, parce que certains site de vente en ligne, peuvent mentir (faux-commentaire posté par la société juste pour sauver les apparences)

Après je voulais dire pour le reste je peux pas trop t'aider, peut-être qu'en Suisse on est un peu plus stricte en matière de remboursement des colis mal livré. Je ne sais pas, bien que desfois pour se faire rembourser une vingtaine de francs ou d'euro, c'est long, en cas de litge.

Tiens nous au courant de ton installation finale, j'ai hâte de savoir ce que tu auras installé, et surtout de voir dans 2 ans ce que t'en a pensé c'est souvent que, avec l'usure qu'on peut être sure de son choix.

Idéalement, ce qu'il faudrait ce serait un bon reportage TV sur des émission de consommateur, dont le sujet serait "filtration externe" ainsi ils pourraient toutes les tester et nous donner les résultats au bout d'une ou deux années d'utilisation. ;) Ou une sorte de magazine sur les consommateurs. Comme en Suisse on a le site "bonasavoir" le journal de la "FRC fédération suisse des consommateur" ou l'émission ABE. La ce serait l'unique moyen d'être vraiment sûre que 50 personnes ont testé 50 filtres différents, et ont tous donnés leur avis.

A+ ;)

Pour me remercier, abonne-toi à mon instagram : davideodit
ou à ma chaine youtube : ne vous genez pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 17 heures #67 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
oui c'est toujours avec le temps qu'on voit la qualité d'un produit,

celui me paraît braiment pas mal même si le concept est trés différent des autres filtres externes.

parfois il faut prendre des risques lol.

coté prix il est autours des 200 € ça me semble très correct et les avis sont tous très positifs pour ce que j'en ai vu .

la marque fluval me semble sérieuse aussi..

pour ce qui est de mon litige il est toujours en cours et là j'en suis a une plainte auprés de centre Européen de la consommation...

vraiment très déçue de cet importateur ,

sur amazon je crois que c'est lui aussi, ainsi que sur Ebay...

de toute façons je vous tiendrais au courant de l'évolution du bac et de son matériel, ainsi que des poissons...

il sera dédié aux télescopes a présent , car hier mon pauvre tache est mort.

il a eu depuis un mois un problème de vessie natatoire qui n'a céssé d'évoluer...

malgrés tous les traitements tentés rien n'y a fait...

j'en suis malade mon pépère il était si beau...

ça m'auras malheureusement apris que les orandas et les télescopes ne doivent pas êtres mélangés...

les télescopes voient si mal que les autres leurs prennent toute la nourriture et de fait mangent trop...et tombent malades de la vessie...

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 semaines #75 par Sylvie
le nouveau filtre est enfin installé ,

j'en suis plutôt satisfaite,

son débit réglable est vraiment génial,

je comprends pourquoi j'avais des bulles dans le précédent filtre;

le débit de la pompe était trop puissant et ne convenait pas du tout a ce litrage...

pourtant ça me fesait 5 fois le volume du bac par heure?
c'est ce qui est recommandé mais ça m'a posé problème ...

c'est parti pour quelques semaines de cyclage...
je pense le laisser au minimum 6 semaines afin que les plantes se dévellopent bien avant d'y introduire les nouveaux poissons;
je les laisserais seuls dans ce bac le temps de quarantaine puis introduirais ma grosse noire...

je pense a présent ne prendre que des télescopes...
ce sera donc un bac spécifique pour eux...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #87 par Stella
Réponse de Stella sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
Super projet ! Tes télescopes vont être bien dans ce grand bain ! :)
Par contre je ne savais pas que les télescopes avaient besoin de tant de précautions… C'est vrai que la forme de leurs yeux les désavantage en présence de poissons plus vifs, mais de là à s'en rendre malades, je ne pensais pas que c'était dangereux. Je suis désolée pour ton petit loulou :(

Je ne connaissais pas la marque Fluval ; le fait qu'il soit cylindrique pourrait aider à mieux répartir le brassage et le flux ? Parce que d'après ce que tu disais sur le précédent filtre il n'y avait pas de raison que son débit pose problème. Je ne m'y connais vraiment pas en filtres ; d'ailleurs j'ai un JBL mais bon il fonctionne vraiment bien… pour le moment.
Comme tu disais Dac, les JBL rejettent pas mal de trucs sales lorsqu'on les remet en marche : poussières, plaques d'algues ou je-ne-sais quoi qui était collé aux parois de l'intérieur, ou des tuyaux (et c'est une friandise que mes poissons adorent… erk !). L'entretien se passe bien mais ça ne fait qu'environ 2 ans que je l'ai ! Je verrai l'évolution au cours du temps mais pour le moment son efficacité et son entretien pas trop contraignant me conviennent.

A votre avis quand un filtre devient-il "trop vieux" en général ? Je n'ai aucune expérience sur ça :lol:

Bon courage pour ton projet Sylvie ! Montre-nous l'évolution, on attend avec hâte qu'il soit prêt ;)

A + :)
Stella

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #88 par Sylvie
pour ce qui est de la durée de vie d'un filtre ce n'est pas vraiment une question bien définie ,
cela dépend de beaucoup de paramètres, d'ailleurs certaines pièces peuvent être changées au cours du temps.

en fait il faut envisager de le changer lorsque le plus ancien montre des signes de faiblesse...

pour l'instant je teste ce modèle, il me parait pas mal pour ce qui est du brassage a l'intérieur c'est vraiment très différent des autres filtres que je connais,
toutes les masses sont autours et au milieu il y a des plaques de mousse grise et les nouilles de céramique...

en fait je l'ai appris trop tard comme beaucoup, mais oui les télescopes sont tous vraiment miro ils voient vraiment très mal et il vaut mieux les maintenir entre eux,
ils sont fouisseurs bien plus que les autres car ils ne voient pas bien les granulés lorsqu'on les mets et c'est pas plus mal car ils ont moins de problème de vessie ...

ma noire est la seule qui soit encore là,
les deux orandas sont morts suite a des problèmes de vessie sans qu'aucun traitement n'ai été efficace...
c'st très dur de les voir ainsi sans parvenir a les remettre en forme...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stella

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #92 par dac83
Réponse de dac83 sur le sujet Mon nouvel aquarium...450 litres
Coucou,

Bien content que tu as enfin regler déjà cette question.

J'en ai une autre par contre, je pense que je vais la poster aussi à part sur le forum pour que dautre membre puissent me donner leur avis.

Pour des poissons rouge commun, et planté, que peut-on mettre d'autre. Actuellement j'ai ce JBL manado mais j'en suis pas satisfait coté entretien.

De mon coté je trouve beaucoup de gravier artificiel ou de sable a base de quartz, des marque comme deepsea, mais je trouve rien d'autre.
Et j'aimerai aussi savoir combien de kilo je devrai mettre sur une surface de 120 cm x 50. (Quantité)

Je sais aussi que certains sont fan des mélange entre terreau-substrat nutritif, et sol technique. Un genre de moitié-moitié.

Comment procéder ? Avant toute chose j'aimerai quand meme savoir par quoi je le rempli ce nouveau bac de 360 litre brut.

Merci de ta réponse

Pour me remercier, abonne-toi à mon instagram : davideodit
ou à ma chaine youtube : ne vous genez pas

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.