Connexion

Quel poisson dans un bocal ?

Tout d'abord un bocal n'est pas un aquarium, il se rapproche plus du vase que d'un habitat adapté à la maintenance d'animaux aquatiques. Alors je le redis, aucun poisson ne doit être placé dans un bocal en vue d'une maintenance à long terme. Un poisson rouge nécessite des soins particuliers et un grand aquarium ou mieux encore un bassin de jardin.

Un bocal c'est une boule

La forme ronde du bocal pose déjà un gros problème, sans angle pour casser les ondes, celles-ci rebondissent continuellement. Le poisson se retrouve alors enfermé comme dans une cloche qui sonne plusieurs fois à chacun de ses mouvements ou à chaque choc sur la table. Il comprendra vite que plus il bouge plus il reçoit des ondes désagréables, pas étonnant donc que les poissons en bocaux restent presque toute la journée prostrés sans bouger. Si vous posez un objet sur le meuble où est placé le bocal, si vous tapez sur le verre, si vous mettez de la musique forte, le poisson ressentira là encore des ondes en écho.
Dans un bocal les poissons sont donc soumis à un haut stress toute la journée.

Les poissons sans avoir une vue extraordinaire sont quand même en mesure de voir à travers les parois en verre. Ils sont donc capables de vous voir arriver près d'eux, et si vous vous approchez trop près ils prendront peur. Imaginez vous à leur place, nous sommes des géants pour eux. Dans un bocal il y a un effet loupe très déformant, le poisson a non seulement la vision d'un géant mais en plus celle d'un géant qui l'entoure complètement. Le stress de l'animal est alors encore décuplé.

Le bocal c'est trop petit

Evidemment un bocal ce n'est pas grand, c'est même pour ça que les débutants l'achètent, 5 à 10 litres en moyenne pour un diamètre d'environ 20cm. Un poisson rouge mesure à taille adulte entre 20 et 30cm, il y a donc comme un problème... Les poissons rouges en vente dans les magasins sont vraiment très jeunes, moins de 6 mois, mais ils vivent 10 à 20 ans en moyenne. Alors un poisson rouge qui survit quelques années dans ce bocal ce n'est pas un exploit, mais une longue torture.

Si le poisson a peur, il n'a nul part où se cacher, il dort, mange, fait ses déjections au même endroit sur quelques centimètres carré. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle les conditions de vie d'une prison du moyen age. Ce n'est pas parce que le poisson mange et bouge un peu qu'il va parfaitement bien.

Impossible pour un poisson de se muscler puisqu'il n'a pas la place pour nager, ses muscles s'atrophient. En réponse au manque de place et d'exercice son corps va arrêter sa croissance ou la limiter grandement. On pourrait se dire que c'est pratique, de cette façon on a un poisson qui reste petit, ca nous arrange bien... Oui mais voilà le poisson va aussi souffrir de cette condition car ses organes internes vont grandir plus que son corps provoquant des problèmes de santé, et réduire de plus de 50% son espérance de vie. Et puis avoir un poisson statique, un animal qu'on regarde survivre tant bien que mal est-ce vraiment intéressant et éthique?

Sans compter les stress physiologiques liés aux changements d'eau complet régulier (obligatoire pour garder une eau acceptable), eau chloré qui attaque les branchies, eau trop froide = choc thermique. Pas de filtration = eau polluée d'ammoniac et surtout de nitrites très toxiques. Entretien pénible aussi pour l'humain, fréquent et pas pratique. La liste des inconvénients est longue...

Si le bocal n'est là que comme décoration alors il est plus respectueux envers la vie animale de ne pas prendre de poisson. Et entre nous le bocal c'est un peu kitch à notre époque.

Il est utopique de vouloir un poisson et ne pas vouloir faire d'aquariophilie, sans l'apprentissage de quelques bases de biologie, et de chimie de l'eau, vous aurez toujours des déconvenues (maladies, morts, algues, odeurs...). Si vous êtes un minimum motivé vous trouverez sur ce site articles et vidéos pour vous aider à comprendre comment ça marche.

Le bocal pour un Betta splendens

Il y a depuis quelques années une certaine prise de conscience de la part des animaleries autour du couple bocal / poisson rouge. Alors on a remplacé le poisson rouge par les poissons combattants sur les emballages, et les publicités pour le bocal.

Mais comme pour le poisson rouge les mêmes contre indications existent : echo des ondes, effet déformant, trop petit. Non un Betta ne vit pas dans un verre d'eau, et il a besoin d'un chauffage (obligatoire pour ce poisson tropical). En animalerie on vous dit ce que vous voulez entendre pour vous faire acheter.

Pour un premier poisson je vous conseil un Betta splendens, mais dans de bonnes conditions! Un aquarium cubique ou rectangulaire de 10 à 30 litres, avec un petit filtre et un chauffage réglé à 25°C, décoré avec 2 à 3 vraies plantes.

Le bocal c'est bien pour les enfants

Rien n'est plus faux. Si votre but est d'offrir un animal à votre enfant le poisson rouge accompagné du bocal est un très mauvais choix. Ne vous croyez pas sorti d'affaire parce que vous avez réussi à négocier le poisson à la place d'un chien ou d'un chat. Ce n'est pas votre enfant qui pourra faire l'entretien fastidieux de cette boule, trop lourd pour lui ou elle et dangereux car en verre.
Peu de poissons survivent aux erreurs des débutants, par manque de connaissances et de l'utilisation du bocal. Et ce sera à vous d'annoncer la mort de son compagnon à votre enfant. Un poisson rouge vit 10 à 20 ans en moyenne, pas sur que votre enfant s'intéresse encore au sort de ce poisson une fois adolescent.

J'en fait quoi de mon bocal ?

Si vous avez un bocal vide, suite à la mort de votre poisson (fréquent malheureusement), vous pouvez le recycler en terrarium humide ou sec avec des cactus ou des succulentes. L'utiliser en tant que vase avec des fleurs, des bougies... Il peut aussi servir pour la terre à bain des Chinchilla. Sinon jetez purement et simplement le bocal dans un bac de recyclage à verre. Le vendre d'occasion encouragerait encore une fois sa mauvaise utilisation, ou alors assurez vous que la personne n'y placera jamais de poissons.


 

Commentaires  

Bourgeon
0 #1 Bourgeon 29-03-2017 23:00
Si, si, ma fille a un poisson dans un bocal, et il est super heureux avec sa plante rose fluo, et ma fille aussi... C'est un poisson en plastique qu'on remonte et qu'elle a eu avec son menu !!! A par lui, aucun poisson n'a jamais habité ce bocal-là !!!

Plaisanterie mise à part, suite à la lecture de votre article, je me demande si les grand bacs d'angle qui ont une vitre qui fait le quart d'un angle est meilleur ? Effet déformant, peut-être aussi propagation des ondes ? Je les trouve très beaux et j'hésite à en acheter un (350l, il y a de quoi mettre décor, plantes naturelles et cachettes), mais j'aimerais votre avis éclairé sur cette question. Merci.
Citer
Lepoissonrouge
0 #2 Lepoissonrouge 19-06-2017 12:40
Les auqariums d'angles ont un volume qui permet de limiter l'effet d'onde (aussi cassé par l'angle droit de fond).
A part pour des questions esthétique, aucun problème particulier avec ce type de bac.
Citer
Diane
0 #3 Diane 17-10-2017 11:47
Bonjour !
J'ai essayé de faire entendre raison à une connaissance mais il semblerait qu'elle veuille toujours acheter un grand bocal pour son poisson...
Est-ce que si le bocal est très grand les ondes sont moins fortes ? Et si il y a des décorations est-ce qu'elles peuvent affaiblir les ondes ?
Merci :)
Citer