Connexion

L'aquarium pour Poisson Rouge

Pas de bocal à poisson rouge !

Il ne faut jamais placer vos poissons rouges dans un bocal! Un bocal n'est pas un aquarium, il n'a pas une contenance suffisante pour garder un poisson, il sera en proie aux maladies et au stress permanent. Changements d'eau trop fréquents, pollution de l'eau rapide, température non adaptée, etc. Il n'est pas adapté pour placer des plantes et les équipements nécessaires aux poissons, c'est pourquoi il faut bannir son utilisation. Seul un aquarium de bonne taille, permet une vie digne au poisson rouge commun et asiatique.

Le bocal à poisson rouge

Le bon aquarium

Pour choisir votre aquarium deux façons de procéder : déterminer la taille de l'aquarium selon le nombre de poissons désiré, ou déterminer le nombre de poissons selon la taille de l'aquarium que vous pouvez installer.

Voici une règle à respecter : 50 litres minimum par poisson rouge

Avoir un filtre est absolument obligatoire, et tout aussi important que le litrage de votre aquarium. Il faut aussi adapter la taille de l'aquarium avec la taille de vos poissons, en grandissant les poissons auront besoin de plus de place. Dans la mesure du possible choisissez un aquarium légèrement supérieur en contenance, par rapport à vos besoins. Les poissons pourront ainsi mieux se développer et plus rapidement.

Quand vous aurez décidé de la taille que doit avoir votre aquarium, vous aurez alors plusieurs solutions d'achat : un aquarium tout équipé avec galerie d'éclairage et accessoires (filtres, chauffage, etc.), un aquarium avec galerie d'éclairage uniquement, ou un bac en verre nu. 
Pour le débutant aquariophile je recommande l'aquarium tout équipé afin de se familiariser avec le matériel. Pour la personne confirmée un aquarium et galerie d'éclairage sera plus adapté, car elle pourra adapter ses accessoires à ses besoins. Enfin pour les personnes bricoleuses et expertes en aquariophilie un bac en verre peut être la meilleure solution.

Le poisson rouge, peu importe sa variété, est un grand poisson qui a besoin d'espace de nage. Votre aquarium doit être d'une hauteur comprise entre 30 et 40cm au minimum. Plus il sera long mieux ce sera pour vos poissons, 80cm minimum. Ils pourront ainsi nager plus librement, leur muscles travailleront et leur santé n'en sera que meilleure. Les aquariums en verre collé sont les plus solides et les plus répandus.

Aquarium de poisson rouge

Pour bien débuter je conseil un aquarium de 100 litres avec 2 petits poissons rouges (moins de 10cm, sans la queue). Plus un aquarium est grand, plus il est facile à entretenir et plus l'équilibre biologique de l'aquarium est facile à obtenir. Vous aurez plus de problèmes avec les petits volumes d'eau.

Alors vous allez me dire : "les aquariums c'est cher et j'ai pas la place d'en prendre un grand". Et je vous répondrais que dans ce cas il ne faut pas débuter l'aquariophilie, car comme toute passion elle a un coût financier, mais pas plus qu'une autre, surtout si vous démarrez avec de bonnes bases. Quand à la place, oui un aquarium à poisson rouge prend de l'espace, donc si vous ne pouvez pas avoir un aquarium d'au moins 100 litres chez vous, orientez vous vers les nano-aquariums qui pourront accueillir d'autres espèces de poissons plus petits, des invertébrés, et des plantes.

L'aquarium à poisson rouge

Comment calculer le volume brut d'un aquarium ?

Volume = Longueur x largeur x hauteur ÷ 1000           (Exemple : 81cm x 36cm x 50cm ÷ 1000 = 145 litres)

Mes recommandations

Pour bien débuter

Exemple de liste d'achat pour débuter avec des poissons rouges. Les marques et modèles citées servent à vous orienter dans la multitude d'accessoires et de fabricants. Je vous les recommande pour les avoir testées et pour les utiliser au quotidien. Attention, on ne prend pas les poissons en même temps que le matériel, l'aquarium à besoin d'être rodé pendant 4 semaines avant l'introduction des poissons.

  • 2 Poissons rouges
  • 1 Aquarium de 100 litres, équipé avec lumière et filtre
  • 1 Paquet de test en bandelette (exemple : JBL Test 6en1)
  • 1 Paquet de bactéries pour lancer votre filtre (exemple : Tetra Biocoryn)
  • 1 Sac d'environ 10Kg de gravier quartz, grain moyen
  • 1 Siphon manuel (exemple : Zolux Siphon)
  • 1 Epuisette, à maille fine
  • 1 Boîte de nourriture, en granulés (exemple : Tetra Goldfish Japan)
  • 1 Anubia barteri (plante)
  • 1 Fougère de Java (plante)
  • 2 Petites racines de mangrove

Les plantes sélectionnées ne nécessitent pas d'engrais supplémentaires au fond de l'aquarium, elles se fixent sur les racines. Pour les budgets très serrés pensez aux aquariums d'occasions, on peut trouver un 100 litres pour pas cher et près de chez soi, sur les sites d'annonces en ligne gratuites.

Pour remplacer le bocal

Vous avez eu un poisson rouge en cadeau, ou vous en avez gagné un dans une fête? Le premier réflexe a été de prendre un bocal, ou un pseudo aquarium d'environ 20 litres? C'est un mauvais départ, mais heureusement vous pouvez arranger ça rapidement. Si vous êtes mineur, ce sont vos parents qu'il va falloir convaincre d'investir dans un aquarium. Pour les informer le mieux est encore de leur faire lire nos articles.
Si l'achat d'un aquarium n'ai toujours possible, le mieux sera alors de vous séparer de votre poisson rouge pour son bien être. Vous pouvez laisser une annonce gratuitement sur notre forum, et surtout sur les sites d'annonces gratuites en ligne pour toucher plus rapidement des personnes de votre région. Si ce sont des poissons rouges communs, comètes ou Shubunkin le mieux est de les placer en bassin. Pour les variétés asiatiques chercher une personne qui possède un grand aquarium.

Si l'achat d'un aquarium est possible (place disponible + budget) c'est parfait. Pour les petits budgets pensez aux aquariums d'occasions. Parfois les décideurs (les parents) ne sont d'accord que pour un aquarium de taille moyenne 50 à 60 litres, même si cela reste peu ce sera toujours préférable au bocal. De plus un aquarium de ce litrage vous permet d'avoir une filtration efficace.


 

Commentaires  

Yayie57
0 #31 Yayie57 27-06-2017 14:43
Bonjour, idem ici mais problème maladie.

J'ai eu un PR dans 1L d'eau... On a cru bien faire : achat d'un copain et aquarium de 20L..
Puis on a lu ensuite que c'était un 100L qu'il fallait : on l'a acheté, sauf que nous n'avons pas pu faire le délai d'attente...

Un 1er poisson est mort et l'autre a eu des points blancs : que je soigne... Les points ont disparu.
Sauf que n'y connaissant rien, le vendeur m'a donné un produit pour mettre des bactéries et me dit de ne pas changer l'eau durant 3 semaines..
Et comme je soigne la maladie encore ce soir et après-demain soir, je ne sais pas quoi faire !

On a acheté des plantes, des bandelettes aussi, et les résultats sont affreux !

le test bandelette donne ça
-NO3 : 100
-NO2 : 2
- GH : les 4 résultats supérieur à 21d
- KH : 15d
-ph / 7.6
Et pas de chlore ...
Citer
Betie
0 #32 Betie 28-07-2017 13:27
Bonjour
Il y a 6 mois de cela je me suis renseigné auprès d'une animalerie pour des poissons rouges, ils m'ont vendu un aquarium de 18l pour 3 poissons rouges, le premier est mort 3 semaine après. Je me suis donc renseigné sur internet pour connaître mes erreurs.
Je maintien les 2 restant en vie depuis en' attendant de trouver un aquarium adapté à eux.
J'ai enfin trouvé mon bonheur un aquarium de 150l , je l'aurai d'ici peu. Ma question est que dois-je faire pour préparer l'aquarium avant de mettre mes poissons ? Plantes, matériel... Une idée du budget ?
Citer
Lepoissonrouge
0 #33 Lepoissonrouge 28-07-2017 19:31
Hello,
Vous avez déjà pleins d'infos ici : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/installer-son-aquarium et ici pour les plantes : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/les-plantes ainsi que sur toutes les autres pages du site que je vous invite à parcourir.
Citer
Tristannnnnnnnn
0 #34 Tristannnnnnnnn 14-08-2017 00:14
Combien de temps 2 poisson rouges asiatiques (black moor) peuvent ils rester dans un aquarium de 120 L ? 2 ans ? 3 ans ?
Citer