Connexion

Plante aquarium poisson rouge

Les plantes aquatiques jouent un rôle extrêmement important dans un aquarium. Elles sont même indispensables et irremplaçables. Les plantes en plastique sont peut être décoratives, mais complètement inutiles à la vie d'un aquarium. Un aquarium est un écosystème fermé, il faut donc imiter la nature autant que possible. De plus les poissons rouges ont de gros besoins en oxygène, les plantes s'imposent donc.

 Voici les différentes utilités des plantes aquatiques :

  • Elles sont un élément de décoration
  • Elles sont le lieu de ponte des poissons rouges
  • Elles servent de cache aux jeunes et aux timides
  • Elles absorbent en partie les nitrates toxiques pour les poissons
  • Elles améliorent le taux d'oxygène présent dans l'eau de l'aquarium grâce à la photosynthèse

 

Le sol

Pour bien commencer un aquarium il faut tout d'abord penser à son sol. La qualité du sol influe directement sur la croissance ou la dégénérescence des plantes, donc aussi sur la qualité de l'eau et la santé de vos poissons. Le sol ne doit pas contenir d'éléments calcaires (sable de corail, coquillages marins...). La quartzite (gravillon fin) ne peut être utilisée seule car elle ne contient pas de fertilisant, et ne permet pas aux plantes de s'enraciner. Il faudra donc placer au fond de l'aquarium un mélange spécial constitué de terre et d'engrais principalement, vous le trouverez en vente en animalerie. Cette première couche devra s'étendre sur toute la surface du bac sur 2cm d'épaisseur.
 
Pour en savoir plus sur le sol de l'aquarium à poisson rouge, rendez-vous sur cet article : Quel sol pour les poissons rouges ? 

Les plantes pour l'aquarium à poissons rouges

Toutes les plantes aquatiques ne sont pas recommandées pour un aquarium contenant des poissons rouges. Les poissons rouges aiment bien en manger, et celles qu'ils ne mangent pas, ils les déterrent en fouinant le sol, comme ils le font toujours. Donc les plantes fragiles et les plantes qui mettent du temps à s'enraciner ne résistent pas longtemps dans l'aquarium, surtout si les poissons sont adultes.
Les plantes dites d'eau froide sont tout à fait adaptées à l'eau à 20°C de l'aquarium. Décorer l'aquarium avec des plantes dites d'eau chaude est également possible, certaines ne sont pas exigence en température. Elles offrent en plus, un grand choix de couleurs et de formes. Les plus robustes d'entre elles étant les espèces d 'Echinodorus et d'Anubias.

Notez que chaque poisson rouge est unique, certain ne toucheront jamais à vos plantes, d'autres uniquement à certaine espèces, et d'autre encore seront des bulldozers qui ne vous laisseront pas le loisir d'avoir la moindre plante dans l'aquarium. Il faut donc faire des essais et voir les plantes qui tiennent avec vos poissons.
 
Ci-dessous quelques exemples de plantes adaptées au cas des aquariums à poissons rouges.
 

Cladophora aegrophila

Originaire d'Asie. Boule d'algue arrondie très originale et reconnue pour absorber les nitrates présents dans l'eau. Les poissons rouges peuvent jouer avec mais ne leur font aucun mal de part leur forme. Recommandée pour les débutants, elle ne demande aucun entretien particulier, il suffit de la déposer sur le sol de l'aquarium. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez dans votre aquarium, en général on en place trois.

Cladophora aegrophila


 

Anubia barteri

Origine Afrique de l'Ouest. Fait partie des plantes en "rosette". Dans leur milieu d'origine ces plantes poussent en amphibies. 10cm de haut environ, recommandée pour l'avant de l'aquarium. Croissance moyenne, à maintenir entre 20-26°c. Les feuilles sont très dures et donc épargné par les poissons rouges. Ces plantes ne s'enfonce pas dans le sol de l'aquarium, elles se fixent sur des racines. Prenez une racine de paletuvier, placez votre plante dessus et fixez la avec du fil de pêche le temps pour l'Anubia de se fixer à la racine, vous pourrez enlever le fil un mois plus tard.

Anubia barteri


 

Microsorium pteropus (Fougère de Java)

Originaire du Sud-Est Asiatique, régions tropicales. Feuilles de 25cm de long. La fougère de Java ne doit pas être plantée, elle s'accroche avec un fil sur une roche ou une racine (voir vidéo).  Elle possède des racines avec des petits crampons pour se fixer à un support. Nécessite un éclairage moyen, maintenir entre 22-28°c. Des petite plantules se développent sur les feuilles vieillissantes, récupéré ces petits plants pour faire de nouvelles plantes. Les vieilles feuilles deviennent noires, il faut les retirer de temps à autre.

Fougère de Java : Microsorium pteropus


 

Egeria densa (Elodée)

Origine Argentine. A besoin d'un éclairage intensif, maintenir entre 14-22°c, plantez par touffes au second et arrière plan. Elle a du mal à résister aux hautes températures. Croissance rapide atteint vite 40 cm de hauteur. Très grosse productrice d'oxygène. Caler les plantes avec des petites pierres ou les y attacher (le temps pour elles de faire des racines).
Attention cette plante est mangé par les poissons rouges, mais elle est aussi très appréciée pour les pontes. Il faut en planter une grande quantité dans l'aquarium pour limiter les dégâts.

Elodé : Egeria densa

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

Eric
0 # Eric 09-03-2016 17:22
Bjr mon anubia fait des sorte de racines aux extrémités
Des feuilles ... est ce normal ? ??
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 10-03-2016 02:02
Hello, sur une fougère de Java c'est normal, sur une Anubia c'est étrange. Peux tu mettre une photo sur le forum ou sur Facebook?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nancy
+1 # Nancy 20-03-2016 14:21
Juste pour info,
j'avais placé 3 très jolies Cladophora aegrophila... elles ont résisté 2 mois car mes poissons rouges les ont décapitées, mangées et le reste est arrivé dans le filtre... :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
AXEL
0 # AXEL 25-03-2016 18:45
Bonjour,j'avais aussi placé de jolie Cladophora aegrophila mais mes poissons aussi les ont décapitées,et ce que c'est normal? :sigh:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Le poisson moche
0 # Le poisson moche 24-03-2016 17:48
Mon pr arrive quand meme a manger les anubias c etrange et en particulier une seul feuille pas les autres
Répondre | Répondre en citant | Citer