Connexion

Comment puis-je aider?

Par internet, par courrier, par téléphone, beaucoup d'actions efficaces sont possibles. En voici quelques unes.

Au quotidien

Savez-vous que les poissons rouges peuvent vivre plus de 25 ans ? Savez-vous que le poisson rouge fait plus de 20 cm à l'âge adulte ? Savez-vous qu'un bocal ou qu'un aquarium trop petit est une torture pour lui ? Savez-vous que ce sont des êtres sensibles et que le mythe des 3 secondes de mémoire est totalement faux ?

Au quotidien, on peut informer et faire réfléchir ceux qui nous sont proche, famille, amis, collègues...

Découvrir le poisson rouge

Signer les pétitions, écrire des courriers, téléphoner

Des pétitions, des campagnes de courriers ou d'appels téléphoniques sont lancées périodiquement par notre association à destination des décideurs (entreprises, élus, etc...). Vous pouvez épauler nos actions en y participant et/ou en les partageant notamment via les réseaux sociaux. Un coup de téléphone peut faire entendre votre voix à la mairie lors de fête foraine avec lot poisson rouge (interdit), chez votre fleuriste qui a un bocal dans la boutique...

Signer nos pétitions

Développer sa culture aquariophile

Avoir des poissons rouges c'est deja de l'aquariophilie ! Pour maintenir au mieux ses poissons, comprendre leurs besoins et leur environnement est indispensable.

N'hésitez pas à parcourir ce site, que vous ayez des poissons rouges ou non, nos articles vous feront découvrir le hobby de l'aquariophilie, et développera votre culture générale sur le monde aquatique.

Vous pouvez aussi apprendre en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Documentations vidéo sur les poissons rouges

Réagir aux articles en ligne, proposer des articles

De plus en plus de personnes sur les blogs, les forums, les groupes facebook, abordent les mauvaises conditions de maintien et de vente du poisson rouge. Ils provoquent généralement beaucoup de réactions, positives comme négatives. Il est utile de participer à ces échanges, pour faire prendre conscience aux personnes réfractaires aux vérités sur le poisson rouge, que l'auteur de l'article n'est pas seul. 

Si vous avez votre propre blog, votre propre site pourquoi ne pas partager ce que vous inspire la lecture de notre site? Créé le débat, informez.

Certains sites d'actualités proposent également des espaces de contribution comme Mediapart, Rue89. Pour d'autres, on peut soumettre des articles via des formulaires en ligne ou le courrier des lecteurs.

Vous pouvez aussi écrire des articles pour notre site, il vous suffit de nous en faire part pour sa mise en ligne.

Solliciter vos élu(e)s

A la mairie de votre ville, en réagissant dès qu'une infraction de lot poisson rouge est constaté en fête foraine ou kermesse. Vous pouvez ainsi demander une action de la part de la police municipale dans l'intérêt des animaux et ceux des enfants. N'hésitez pas à leur écrire ou à les rencontrer. Leur administrés seront toujours plus écoutés que les associations nationales, car il s'agit de leur électorat.

Faire connaître l'Association Française du Poisson Rouge et ses actions

Vous pouvez faire connaître l'AFPR et plus globalement nos articles, et actions pour les poissons rouges auprès de votre entourage ou via les réseaux sociaux. Par notre site internet et notre page facebook, nous diffusons des informations sur qui sont vraiment les poissons rouges et ce qu'ils subissent depuis des décennies, des siècles.

Facebook de l'Association Française du Poisson rouge

Twitter de l'Association Française du Poisson rouge

Vous pouvez nous aider à diffuser nos flyers d'informations sur les poissons rouges. Celui-ci donne des informations condensées sur les vrais besoins des poissons rouges. Ils se déposent facilement dans les médiathèques, les salles d'attente de médecins, de vétérinaires, ou en animalerie par exemple. Ils sont aussi distribuables lors de fête foraine et kermesse pour informer les propriétaires de stands et les "gagnants" de poisson rouge. N'hésitez pas à en commander gratuitement pour les distribuer !

Demander des flyers

Proposer vos compétences

Nous sommes une petite association et toute aide est la bienvenue pour préparer nos actions et aussi faire vivre l'association côté passion poisson rouge. Notre équipe est composée de personnes bénévoles avec des compétences apprise sur le tas. L'aide et les conseils de professionnels (ou étudiants) dans les domaines du droit, du graphisme, et de la communication, serait très apprécié.

Proposez votre aide

Faire un don ou récolter des fonds

L'Association Française du Poisson Rouge est une association qui fonctionne grâce au soutien moral et financier de ses membres et donateurs. Les fonds nous sont nécessaires pour faire fonctionner le site, organiser et coordonner des actions, timbres, impressions de documents de communication...

Faire un don


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir