Mieux vaut prévenir que guérir! Les maladies sont souvent difficiles à guérir chez les animaux aquatiques. Les poissons rouges sont un peu plus robustes que les poissons dits exotiques ou d'eau chaude, mais restent sensibles aux maladies. La plupart du temps les maladies apparaissent suite à une négligence ou au manque d'expérience de leur propriétaire. Cependant les poissons restent des êtres sensibles et même un amateur chevronné peut rencontrer des problèmes.
Plusieurs causes fréquentes de maladie
- Cycle de l'azote non lancé (vous n'avez pas attendu 4 semaines avant d'ajouter vos poissons dans l'aquarium)
- Mauvaise qualité de l'eau
- Renouvellement d'eau irrégulier ou trop peu fréquent
- Changement brutal de température (eau froide lors des changements d'eau)
- Pas de filtration, ou filtre trop faible
- Nourriture trop abondante
- Surpopulation dans l'aquarium
- Acclimatation & quarantaine négligé
En faisant attention à tout ceci, vous pourrez éviter à vos poissons de tomber malades et ainsi de vous causer du soucis. En cas de maladie il faut agir vite, dans un premier temps identifier la maladie, deuxièmement trouver les causes, troisièmement agir afin d'enrayer la maladie. Toutefois le diagnostic d'une maladie est très difficile à effectuer avec certitude, il faut une grande expérience pour identifier certaine d'entre elles.
Parfois vous pourrez avoir besoin de médicaments spécifiques pour votre poisson, vous les trouverez en animalerie. A savoir : les médicaments sont une agression pour les poissons donc il ne faut pas en abuser, respecter les doses (une surdose peut être mortelle) et les durées inscrites sur l'emballage des médicaments. Ne combiné jamais deux médicaments en même temps !
Un ou des poissons sont malades
Isolez le/les poisson(s) au plus vite, dans un bac "hôpital".
Si tout votre aquarium est atteint, vous pourrez traiter directement dans celui-ci. A noter : les médicaments vont rendre votre filtre biologiquement inefficace. Pendant le traitement ne filtré pas sur charbon actif, celà neutralise le médicament! A la fin du traitement filtrez avec du charbon actif afin qu'il absorbe les restes de médicament. Nettoyez bien votre filtre 2 jours plus tard, jetez le charbon, changez les masses filtrantes et relancez le cycle de l'azote.
Le bac hôpital et de quarantaine
Ce second bac de secours de 10 à 30 litres vous sera utile pour les nouveaux arrivants ou si un de vos poissons tombe malade. Concrètement c'est un petit aquarium que vous remplirez d'eau lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez opter pour un aquarium en verre ou un bac plastique. Ce bac n'a pas besoin d'être cyclé vu son utilisation provisoire, mais il doit tout de même être équipé d'un petit filtre intérieur avec comme seule masse de filtration de la mousse ou de la ouate. Ce bac devra être vide, pas de gravier ni de décoration, afin de faciliter la désinfection, on peu éventuellement y placer une cachette comme un pot de fleur en plastique pour limiter le stress.
Le bac de quarantaine vous sera utile à l'arriver de nouveaux poissons pour votre aquarium. Les nouveaux poissons devraient normalement tous passer par cette étape qui empêche souvent des drames. Même si le petit nouveau semble en bonne santé, c'est souvent 2 ou 3 jours après l'achat que se déclare une éventuelle maladie (contracté au magasin). Vous pourrez regarder attentivement le poisson pour chercher des parasites et les retirer. Une quarantaine dure au minimum 10 jours et plus si le poisson était malade à l'achat. Les deux premiers jours ne pas nourrir, ensuite nourrir une fois par jour (sans excés comme toujours), changer 1/3 de l'eau tous les 2 jours. Le bac de quarantaine doit être préparer au moins 48h avant l'achat du nouveau poisson, vous le remplirez avec de l'eau de l'aquarium principal.
Le bac hôpital devra être mis en place en "urgence" en cas de maladie d'un poisson. Placez le bac dans une pièce bien aérée mais pas en courant d'air, laissez le dans la pénombre sans éclairage. L'eau de ce bac hôpital doit être de 2 ou 3°C plus chaude que l'eau de l'aquarium principal, un chauffage réglable doit donc équiper votre bac. Remplissez avec 50% d'eau de l'aquarium et 50% d'eau neuve, mettez en place une petite pompe à air. Suivez les instructions du médicaments utilisé. Durant tous le traitement ne nourissez pas.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Est ce grave? Cela fait deux ans qu'ils sont dans le bassin!
Mon poisson rouge est malade et je ne sais pas comment le soigner. Il reste au fond de l'aquarium, ne s'alimente plus et semble saigner des branchies et à le dessous sanguinolent. ..
Que faire ?
Nous avons rajouté de nouvelles plantes et 2 autres poissons (dont l'un est déjà mort) il y a 2 jours. Je pense que c'est en lien car avant cela notre poisson rouge allait très bien.
Pouvez-vous m'aider à le sauver svp ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
Florence G
Alors voilà, un de mes 3 poissons rouges est mort aujourd'hui et je ne sais pas trop pourquoi. Je trouvais qu'il avait un peu un gros ventre mais rien de flagrant et il n'avait pas d'écailles décollées.
Ce qui m'inquiète, c'est que mon autre poisson rouge à l'air aussi d'avoir un petit ventre et j'ai peur qu'il meurt sans que je comprenne pourquoi...
Mon aquarium fait 40L, j'ai vu sur les forums que c'est trop petits pour 3 poissons, mais je ne le savais pas à l'époque ou je l'ai acheté, surtout que le vendeur m'avait dit que je pouvais en mettre jusqu'à 4 dedans (et je n'ai pas les moyens d'en acheter un plus grand).
Je les nourris 2 fois par jour avec 2 granulés chacun et 1 jeun un jour par semaine. Il y a une plante qu'ils grignotent de temps en temps.
Je n'ai aucune idée de pq mon poisson est mort, et j'ai peur pour le 2eme.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
J'ai un poisson rouge depuis 6 ans. Il est tres tonique. Mais depuis quelques semaine sont comportement est anormal. Yeux gonflés, abdomen gonflé, reste au fond du bocal. J'ai donc été lui acheter un traitement qui a l'air de fonctionner. Son corps est redevenu normal. Cependant, son etat ne s'améliore pas. Il est apparu sur la queue des lignes noires, je ne pense pas que ce soit un changement de couleur normal. Ensuite il "respire" vite, et en dessous de sa bouche, en fait sa gorge si je peux dire, il y a comme des petites plaques de sang... je ne sais plus vraiment quoi faire. Ça m'embêterait de le perdre apres 6 ans, j'y tien.
Si quelqu'un avait une solution pour sauver Napoléon ... je serais ravie de l'entendre.
Merci et bonne journée !
Depuis hier, il presque a la surface et comme allongé et bouge très peu. Il respire tjs.
C’est quoi le problème. Comment je peux l aider