Connexion

Hydropisie chez le Poisson rouge

 Hydropisie chez le Poisson rouge

Quels sont les symptômes de l'hydropisie ?

Comment savoir si votre poisson rouge a une hydropisie? Ce sont principalement des symptômes externes que vous pourrez constater.

  • Ventre extrêmement gonflé qui fait ressembler votre poisson à un ballon
  • Ecailles hérissées, comme une pomme de pin
  • Yeux exorbités (un ou parfois les deux)
  • Problème de flottaison, le poisson rouge vient flotter à la surface ou reste toujours au fond de l'aquarium

Attention à ne pas confondre l'hydropisie avec un poisson rouge de type écailles perlées (non malade). Pour bien identifier la maladie regardez votre poisson du dessus de l'aquarium, vous ne pourrez pas vous tromper. La forme en pomme de pin est très visible de cette façon.

Quelles sont les causes d'une hydropisie ?

Les poissons rouges ont une certaine quantité de sel dans leur corps. Ce niveau de sel est beaucoup plus élevé que le niveau de sel de l'eau qui les entoure. Le poisson perd du sel dans l'eau et en récupère en filtrant l'eau qui les entoure. Ceci est un processus normal et automatique.

Afin de maintenir le niveau de sel dont ils ont besoin pour vivre, les poissons rouges doivent continuellement prendre du sel et expulser l'eau filtré de leur corps. Ce processus est contrôlé par le rein du poisson rouge

L'hydropisie arrive lors d'un dysfonctionnement rénal. Votre poisson rouge n'est alors plus en mesure de se débarrasser de toute l'eau qu'il filtre depuis l'aquarium et il commence à gonfler comme un ballon plein d'eau.

Pourquoi cela se produit? Il peut y avoir de nombreuses de raisons. Par exemple, une infection qui rend les reins moins efficace, ou toute autre chose qui bouleverse l'équilibre naturel de l'eau passant dans et hors du corps du poisson rouge (blessures, mauvaise alimentation, etc...).

Si l'hydropisie est d'origine bactérienne elle est alors contagieuse. Il faut donc isoler au plus vite et par précaution les poissons atteints, de l'aquarium principal.

 

Peut-on guérir l'hydropisie ?

Je serais honnête, il est très difficile de guérir l'hydropisie et dans la plupart des cas, elle est fatale. Au moment où vous voyez les symptômes, il est presque toujours trop tard et très peu poissons rouges se remettent d'une hydropisie. 

Cependant, il y a des choses que vous pouvez tenter pour donner une petite chance à votre poisson rouge...

 

Comment traiter l'hydropisie ?

Pour donner à votre poisson rouge les meilleures chances de se remettre de son hydropisie (même si cette chances est assez mince), vous devez :

  1. Mettre en place un bac hôpital et y placer le poisson touché par l'hydropisie
  2. Garder la température du bac hôpital autour de 25°C
  3. Ajouter un traitement anti-bactérien (voir médicaments recommandés) en bac hôpital
  4. Ajouter du sel pour aquarium marin dans le bac hôpital (7g pour 10 litres d'eau de sel à dissoudre). N'oubliez pas d'ajouter du sel à l'eau neuve quand vous faites un changement d'eau.
  5. Gardez le poisson dans le bac hôpital jusqu'à ce que tous les symptômes est disparu et qu'il semble complètement rétabli (nage normale, plus de gonflement)

eSHa 2000 médicament poisson rougeMédicaments que je recommande :

  1. eSHa 2000
  2. API Fish Bacter Stop
  3. Aquascience Temerol

Malheureusement, même les poissons qui semblent avoir récupérés peuvent encore rechuter. Tout dépend si le rein se répare de lui même pendant le traitement en bac hôpital. Comme mentionner précédemment, l'hydropisie est une maladie particulièrement difficile à soigner.
On trouve parfois des personnes qui préconise d'euthanasier le poisson atteint d'hydropisie, je suis contre cette pratique. Gardez espoir et soyez patient.

Je vous invite à lire également notre article général sur les maladies et leur traitement : Les maladies du Poisson rouge 
Utilisez notre outil de diagnostique pour vous orienter : Diagnostique en ligne

Commentaires  

Boulanger
0 #11 Boulanger 07-09-2017 22:52
bonsoir j ai un poisson rouge en bassin extérieur qui a le ventre très gonflé comme s il allait exploser .Il est comme cela depuis plus d un an ses écailles ne sont pas hérissées il mange normalement mais forcément quand il mange à la surface il a du mal à replonger sa queue battant hors de l eau il est toujours vif .J ai lu des sujets sur l hydropisie mais avant de me procurer les médicaments je ne trouve pas qu il en ai tous les symptômes .Merci de donner votre avis .Cordialement
Citer