Connexion

Le poisson rouge : Carassius auratus

La famille des Cyprinidés est l'une des plus importantes famille de poissons, on dénombre environ 2500 espèces. Les Cyprinidés sont répartis un peu partout dans le monde, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, et en Amérique du nord principalement. 95% des espèces de Cyprinidés vivent en eau douce, les 5% restant acceptent une eau saumâtre (mi-douce, mi-salé). A l'état naturel les Cyprinidés peuvent vivre dans des eaux très froides mais aussi des eaux chaudes, dans les courants rapides mais aussi les eaux stagnantes. 

Attention à ne pas confondre les gardons et les carpes avec les poissons rouges. Ils sont de la même famille mais pas du même genre ni de la même espèce. Les carpes sont assez proche de nos poissons rouges mais ne sont ni de la même espèce ni du même genre.  

Classification du poisson rouge (carassins auratus)Nom scientifique : Carassius auratus
Longévité : en moyenne 10 à 15 ans, peuvent atteindrent 20 à 25ans
Taille : 15 à 20 cm en moyenne, jusqu'a 25-30 cm
Variétés : plus de 300 

Ils vivent longtemps, voir plus longtemps qu'un chat ou un chien! En moyenne de 10 à 15 ans, mais ils peuvent atteindre dans de bonnes conditions 20 à 25 ans toutes variétés confondues. Par conséquent le bubulle de votre enfance qui a tenu 2 à 3 ans dans son bocal, ce n'est pas un exploit, il est mort jeune.

Les poissons rouges communs peuvent atteindre à la l'âge adulte 15-20 cm en aquarium et 25-30 cm en bassin. Les variétés Asiatiques atteignent aussi des tailles respectable mais croissent moins vite, 15 cm en moyenne en aquarium.

Sélection des variétés de poissons rouges

Dans les pays d'Asie, la Chine en tête, l'élevage professionnel mais aussi amateur n'a jamais cessé. De nombreuses variétés de poissons rouges ont ainsi vue le jour suite à des croisements et des sélections. Certaines variétés sont originaires d'un pays en particulier, par exemple le Ranchu et le Ruykin proviennent tous deux du Japon, le Shubunkin de Bristol d'Angleterre, etc.
Rien qu'en Chine des experts ont dénombré plus de 300 variétés différentes de poissons rouges. 
Une grande partie de la mutation des poissons rouges provient de la taille des récipients utilisés pour leur élevage. En effet en bassin seule la couleur du poisson peut changer. Avec l'utilisation de vases, de bacs et d'aquariums les poissons ont du s'adapter au peu d'espace à leur disposition. C'est ainsi que leur corps et leur nageoires se sont transformés, corps plus ramassé notamment.
Il n'y a aucune manipulation génétique pour obtenir telle ou telle variétés de poisson rouge. Seulement des années, et même des siècles, de sélections par les éleveurs pour obtenir une forme ou une couleur spécifiquement recherché.

Aujourd'hui on commence à voir un regain d'intérêt pour les formes asiatiques de poissons rouges, longtemps indisponibles ou difficiles à trouver en France. L'Angleterre et l'Allemagne sont les deux pays d'Europe les mieux fournis en élevages de qualité. D'ailleurs l'Angleterre dispose de la "Goldfish Society of Great Britain" qui a son homologue Américain la "Goldfish Society of America". Toutes deux sont des organisations très importantes qui mettent sur pied de nombreuses expositions, mais aussi qui ont mis au point des grilles d'évaluation pour juger de la qualité d'un poisson. L'Association Française du Poisson Rouge réunit elle aussi les passionnés de poissons rouges et possède également sa propre grille d'évaluation de poisson rouge pour les concours.


 

Commentaires  

sucrette1974@gmail.com
0 #1 sucrette1974@gmail.com 04-04-2016 16:05
Bonjour !

J ' ai un Voile de Chine dans un aquarium de 30 l.
Je le nourrit deux fois par jour.
Le problème, c' est qu ' il mange aussi les * racines * de mes Anubias.
Est-ce normal ?
Citer
Delilaa
0 #2 Delilaa 24-11-2016 11:22
Bonjour,

J'aurais plusieurs questions concernant les poissons rouges :
- premièrement, à quel âge peut -on considérer que le poisson est adulte ?
- deuxièmement, s'il est adulte et souffre de nanisme, peut-il grandir tout de même encore s'il est mis par la suite dans un environnement plus adapté ?

Merci
Citer