Les variétés de poisson rouge

Une présentation rapide de 20 variétés, ou race, de poissons rouges (Carassius auratus) les plus répandues. Chaque variété est illustrée d’une photo, et codifiée (standard pour les concours). Certaines très rares en Europe, et même dans le monde, ne sont pas représentées (Eggfish, double pompom…). Il existe des centaines de variétés différentes de par le monde, cependant toutes sont des croisements des principales variétés. Parfois le nom d’une variété dépend même uniquement de la couleur du poisson!

Poisson rouge commun

Poisson rouge commun

Standard N-N-N-me-N-N, rouge

Anglais Goldfish

Description C’est le poisson rouge de base. Queue courte simple, nageoires courtes, corps élancé, il est vif et rapide. La couleur la plus répandue est bien entendu le rouge, mais il en existe aussi des jaunes.


Shubunkin de Londres

Shubunkin de Londres (©Merlin Cunliffe)

Standard N-N-N-N-N, calico

Anglais London Shubunkin

Description Le Shubunkin de Londres a le même corps que le poisson rouge commun, sa couleur est toujours calico. Queue courte simple, nageoires courtes, corps élancé, il est vif et rapide.


Comète

Poisson rouge Comète

Standard N-N-N-me-H-C, rouge

Anglais Comet

Description Le comète possède une nageoire caudale très longue et fendue en son milieu, ses autres nageoires sont aussi plus longues. Son corps est élancé, il est vif et rapide.


Shubunkin Américain

Shubunkin Américain

Standard N-N-N-H-C, calico

Anglais American Shubunkin

Description Le Shubunkin Américain, pour résumer, est un comète de couleur calico. Les nageoires doivent se terminer en pointe et être bien longues. Son corps est élancé, il est vif et rapide.


Shubunkin de Bristol

Shubunkin de Bristol (©Merlin Cunliffe)

Standard N-N-N-H-B, calico

Anglais Bristol Shubunkin

Description La nageoire caudale du Shubunkin de Bristol est très large, c’est ce qui le différencie des autres Shubunkin. Ce poisson est toujours de couleur calico.


Queue d’éventail

Poisson rouge queue d’éventail

Standard N-N-O-H-F

Anglais Fantail

Description Ce sont les poissons rouges asiatiques de base les plus courants. La queue est toujours double et courte, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.


Queue frangée

Poisson rouge queue frangée

Standard N-N-O-H-Fr

Anglais Fringetail

Description C’est une variété de poissons rouges asiatiques de base et très populaire. Très souvent confondu avec le Queue de Voile. La queue est toujours double et longue, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.


Perlé

Poisson rouge perlé

Standard N-N-O-p-N-F

Anglais Pearlscale

Description Les écailles sont bombées, elles ont une forme de perles. Ce type d’écailles réfléchit la lumière d’une très belle façon. Il est à noter que les écailles perdues repoussent en écailles normales type métalliques. La queue est toujours double et courte de type fantail, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles.


Pompom

Poisson rouge pompom

Standard P-N-O-H-F

Anglais Pom pom

Description Une excroissance des tubercules nasaux donne le nom de pompom à cette variété de poisson rouge. La queue est toujours double et courte de type fantail, le corps ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles, avec une préférence pour des pompoms de couleurs différentes de celui du corps.


Oranda

Poisson rouge Oranda

Standard L/T/C/Cf-N-O-H-F/Fr/V

Anglais Oranda, Dutch Lionhead

Description Très populaire, l’Oranda existe dans différentes formes. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée ou voile. Le corps est invariablement ovoïde. Toutes les couleurs sont possibles. Ce sont des poissons qui atteignent des tailles assez impressionnantes, dans de bonnes conditions un Oranda peut faire jusqu’à 40cm.


Redcap

Poisson rouge redcap

Standard L/T/C/Cf-N-O-H-F/Fr/V, tancho

Anglais Redcap
Description Le poisson rouge Redcap est un Oranda blanc à la coiffe rouge. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée ou voile. Le corps est invariablement ovoïde.


Uranoscope / Bubble

Poisson rouge bubble (Uranoscope)

Standard N-F-O-A-F

Anglais Bubble Eye

Description Le bubble possède deux poches sous les yeux qui ressemblent à des petits ballons. En fait il s’agit d’excroissances remplies de liquide. Ces poches sont très fine et sont donc vulnérables aux décors possédant des angles coupants. Une poche percée ne se régénère pas. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps ovoïde et dépourvu de nageoire dorsale.


Lorgnette de ciel

Poisson rouge celestial

Standard N-F-O-A-F/Fr

Anglais Celestial
Description Le lorgnette de ciel est facilement reconnaissable à ses yeux tournés vers le haut. C’est vers trois mois que l’on voit le jeune poisson développer ce type d’yeux. La queue est toujours double, courte de type fantail ou longue de type frangée, le corps est ovoïde.


Tête de lion

Poisson rouge tête de lion

Standard L-N-O-A-F

Anglais Lionhead

Description Le tête de lion se caractérise principalement par ses protubérances tout autour de la tête. Contrairement à l’oranda, avec qui il est toujours confondu, il ne possède pas de nageoire dorsale. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps est ovoïde.


Ranchu / Tête de buffle

Poisson rouge ranchu

Standard L-N-O-A-F

Anglais Ranchu, Buffalohead
Description Le Ranchu possède exactement les mêmes caractéristiques que le Tête de lion. Une seule chose est différente, le dos est plus droit chez le tête de lion, et il y a une cassure un niveau de la base de la queue sur le Ranchu. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type fantail, le corps est ovoïde.


Ryukin

Ryukin, calico (©Merlin Cunliffe)

Standard N-N-O/G-H-F/Fr

Anglais Ryukin
Description Le Ryukin est un poisson rouge très apprécié au Japon, d’où il est originaire. Son corps est ramassé et globuleux, avec un dos très vouté, sa tête est étroite en pointe. Toutes les couleurs sont possibles. La queue est toujours double, courte de type Fantail ou longue de type Fringetail.


Tosakin

Poisson rouge tosakin

Standard N-N-O-N-T

Anglais Tosakin
Description Le Tosakin est un poisson rouge magnifique mais extrêmement rare en Europe. Sa queue est simple mais torsadée, cette particularité est plus visible vue de dessus. Toutes les couleurs sont possibles.


Téléscope

Poisson rouge téléscope

Standard N-T-O/G-H-F/Pa

Anglais Telescope Eye, Globe Eye
Description Le téléscope est un poisson rouge aux yeux globuleux. C’est vers trois mois que l’on voit le jeune poisson développer ce type d’yeux. La queue est toujours double, courte de type fantail ou papillon. Toutes les couleurs sont possibles.


Black Moor

Télescope Blackmoor

Standard N-T-O/G-H-F/Pa, noir

Anglais Telescope Black Moor

Description Le blackmoor est un poisson télescope noir, il possède donc des yeux globuleux. La couleur est toujours noir mat, comme du velours. La queue est toujours double, courte de type fantail ou papillon.


Queue de voile

Poisson rouge queue de voile (©Merlin Cunliffe)

Standard N-N-O/G-H-V
Anglais Veiltail
Description Le vrai queue de voile est rare, on le confond facilement avec le queue frangée (Fringetail). La dénomination queue de voile est utilisé par les magasins à tord, car très parlante commercialement. La queue est toujours double, longue tombante de type voile, on ne distingue pas de lobes contrairement au queue frangée. Le corps est ovoïde, et toutes les nageoires sont longues. Toutes les couleurs sont possibles.


Wakin

Poisson rouge Wakin

Standard N-N-N-N-F

Anglais Wakin
Description L’ancêtre des variétés de poissons rouges à queues double. Une variété ancienne rare. Il possède la tête et le corps d’un poisson rouge commun, mais une queue double courte.