Connexion

Poisson Rouge malade

Mieux vaut prévenir que guérir

Les maladies sont souvent très difficiles à guérir. Les poissons rouges sont un peu plus robustes que les poissons dits exotiques ou d'eau chaude, mais restent sensibles aux maladies. La plupart du temps les maladies apparaissent suite à une négligence ou à l'ignorance de leur propriétaire.

Plusieurs causes fréquentes de maladie

 

En faisant attention à tout ceci, vous pourrez éviter à vos poissons de tomber malades et ainsi de vous causer du soucis. En cas de maladie il faut agir vite, dans un premier temps identifier la maladie, deuxièmement trouver les causes, troisièmement agir afin d'enrayer la maladie. Toutefois le diagnostic d'une maladie est très difficile à effectuer avec certitude, il faut une grande expérience pour identifier certaine d'entre elles.

Parfois vous pourrez avoir besoin de médicaments spécifiques pour votre poisson, vous les trouverez en animalerie. A savoir : les médicaments sont une agression pour les poissons donc il ne faut pas en abuser, respecter les doses (une surdose peut être mortelle) et les durées inscrites sur l'emballage des médicaments. Ne combiné jamais deux médicaments en même temps !

Un ou des poissons sont malades

Isolez le/les poisson(s) au plus vite, dans un bac "hôpital".

Si tout votre aquarium est atteint, vous pourrez traiter directement dans celui-ci. A noter : les médicaments vont rendre votre filtre biologiquement inefficace. Pendant le traitement ne filtré pas sur charbon actif, celà neutralise le médicament! A la fin du traitement filtrez avec du charbon actif afin qu'il absorbe les restes de médicament. Nettoyez bien votre filtre 2 jours plus tard, jetez le charbon, changez les masses filtrantes et relancez le cycle de l'azote.

 

Le bac hôpital et de quarantaine

Bac de quarantine de secoursCe second bac de secours de 10 à 30 litres vous sera utile pour les nouveaux arrivants ou si un de vos poissons tombe malade. Concrètement c'est un petit aquarium que vous remplirez d'eau lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez opter pour un aquarium en verre ou un bac plastique. Ce bac n'a pas besoin d'être cyclé vu son utilisation provisoire, mais il doit tout de même être équipé d'un petit filtre intérieur avec comme seule masse de filtration de la mousse ou de la ouate. Ce bac devra être vide, pas de gravier ni de décoration, afin de faciliter la désinfection, on peu éventuellement y placer une cachette comme un pot de fleur en plastique pour limiter le stress.

Le bac de quarantaine vous sera utile à l'arriver de nouveaux poissons pour votre aquarium. Les nouveaux poissons devraient normalement tous passer par cette étape qui empêche souvent des drames. Même si le petit nouveau semble en bonne santé, c'est souvent 2 ou 3 jours après l'achat que se déclare une éventuelle maladie (contracté au magasin). Vous pourrez regarder attentivement le poisson pour chercher des parasites et les retirer. Une quarantaine dure au minimum 10 jours et plus si le poisson était malade à l'achat. Les deux premiers jours ne pas nourrir, ensuite nourrir une fois par jour (sans excés comme toujours), changer 1/3 de l'eau tous les 2 jours. Le bac de quarantaine doit être préparer au moins 48h avant l'achat du nouveau poisson, vous le remplirez avec de l'eau de l'aquarium principal.

Le bac hôpital devra être mis en place en "urgence" en cas de maladie d'un poisson. Placez le bac dans une pièce bien aérée mais pas en courant d'air, laissez le dans la pénombre sans éclairage. L'eau de ce bac hôpital doit être de 2 ou 3°C plus chaude que l'eau de l'aquarium principal, un chauffage réglable doit donc équiper votre bac. Remplissez avec 50% d'eau de l'aquarium et 50% d'eau neuve, mettez en place une petite pompe à air. Suivez les instructions du médicaments utilisé. Durant tous le traitement ne nourissez pas.

 

Besoin d'aide ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

baytemur
+1 # baytemur 27-11-2015 22:11
bonjour mon poisson rouge il est moin actif et sais nagoir son fermer (coller) sur sa queu il ya des petit poins blanc est noir
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 02-02-2016 22:08
Bonsoir, RDV sur le forum tu pourras dialoguer avec des personnes pour t'aider.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mélyssa
0 # Mélyssa 17-02-2016 19:30
:cry: mon poisson nage plus et reste ds le fond de l'aquarium sa fait trois jours et la sa m'inquiète beaucoup qu'es ce quil lui arrive et qu'es ce que je peut faire
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
-1 # Lepoissonrouge 18-02-2016 17:52
RDV sur notre forum, impossible de te répondre sans plus de détails.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mélyssa
0 # Mélyssa 18-02-2016 18:01
:cry: ses nageoires sont replier sur lui et il nage presque pu à part pour manger et même encore là il mange presque pas j'ai trois poisson dans le même aquarium et ses le seul qui est comme ca
Répondre | Répondre en citant | Citer
griffu
0 # griffu 23-02-2016 15:31
bonjour, voici les symptômes : poisson amaigri, nage la tête en bas : un 1er poisson est mort, le 2ème prend le même chemin. (c'est donc infectieux ?). Le 3ème, le plus gros, pète le feu. Des idées? merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 24-02-2016 05:07
RDV sur notre forum, impossible de te répondre sans plus de détails.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Répondre | Répondre en citant | Citer
Amandine Desloires
0 # Amandine Desloires 18-05-2016 15:39
Nous avons un poisson rouge dans un petit bocal rond....depuis ce midi il nage bizarrement' sur le côté et se trouve généralement au fond du bocal ou près de la surface mais limite sur le flanc. Lorsque on se approche il reprend sa nage habituelle mais pas très longtemps. Aidez nous mes enfants ont peur que il meure
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 19-05-2016 03:57
Empoisonnement aux nitrites à cause du bocal.
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/l-aquarium-pour-poisson-rouge
Changez pour un aquarium avec un filtre rapidement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
bontenpi
0 # bontenpi 18-05-2016 18:20
Bonjour mon poisson a une excroissance blanchâtre qui apparaît sur son oeil je n'est aucune idée de ce que c'est et de comment le soigner :oops: :sigh:
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 19-05-2016 03:58
RDV sur notre forum, il nous faut des détails et des photos :
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Répondre | Répondre en citant | Citer
urbain
0 # urbain 31-10-2016 05:34
Bjr, Merci pour votre site, ppuis je vous exposer un probleme ? voilà deux ans que j' ai des poissons rouges dans mon bassin d'extérieur et je viens de voir que deux d'entre eux ont des grandes tachés blanches ...est ce grave, et que dois je faire?
Répondre | Répondre en citant | Citer
urbain
0 # urbain 31-10-2016 05:47
Merci pour votre site, puis vous soulever mon problème, j'ai des poissons rouges dans un bassin extérieur et je constante que certains on des tâches blanches ( un c'est la tète , un autre la partie inférieur du corps, un troisième éparpillés. )
Est ce grave? Cela fait deux ans qu'ils sont dans le bassin!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence girard
0 # Florence girard 22-11-2016 15:06
Bonjour,
Mon poisson rouge est malade et je ne sais pas comment le soigner. Il reste au fond de l'aquarium, ne s'alimente plus et semble saigner des branchies et à le dessous sanguinolent. ..
Que faire ?
Nous avons rajouté de nouvelles plantes et 2 autres poissons (dont l'un est déjà mort) il y a 2 jours. Je pense que c'est en lien car avant cela notre poisson rouge allait très bien.
Pouvez-vous m'aider à le sauver svp ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
Florence G
Répondre | Répondre en citant | Citer
Aranys
0 # Aranys 13-07-2017 23:48
Bonjour à tous,
Alors voilà, un de mes 3 poissons rouges est mort aujourd'hui et je ne sais pas trop pourquoi. Je trouvais qu'il avait un peu un gros ventre mais rien de flagrant et il n'avait pas d'écailles décollées.
Ce qui m'inquiète, c'est que mon autre poisson rouge à l'air aussi d'avoir un petit ventre et j'ai peur qu'il meurt sans que je comprenne pourquoi...
Mon aquarium fait 40L, j'ai vu sur les forums que c'est trop petits pour 3 poissons, mais je ne le savais pas à l'époque ou je l'ai acheté, surtout que le vendeur m'avait dit que je pouvais en mettre jusqu'à 4 dedans (et je n'ai pas les moyens d'en acheter un plus grand).
Je les nourris 2 fois par jour avec 2 granulés chacun et 1 jeun un jour par semaine. Il y a une plante qu'ils grignotent de temps en temps.
Je n'ai aucune idée de pq mon poisson est mort, et j'ai peur pour le 2eme.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Louco89
0 # Louco89 28-08-2017 22:53
Bonjour,

J'ai un poisson rouge depuis 6 ans. Il est tres tonique. Mais depuis quelques semaine sont comportement est anormal. Yeux gonflés, abdomen gonflé, reste au fond du bocal. J'ai donc été lui acheter un traitement qui a l'air de fonctionner. Son corps est redevenu normal. Cependant, son etat ne s'améliore pas. Il est apparu sur la queue des lignes noires, je ne pense pas que ce soit un changement de couleur normal. Ensuite il "respire" vite, et en dessous de sa bouche, en fait sa gorge si je peux dire, il y a comme des petites plaques de sang... je ne sais plus vraiment quoi faire. Ça m'embêterait de le perdre apres 6 ans, j'y tien.
Si quelqu'un avait une solution pour sauver Napoléon ... je serais ravie de l'entendre.
Merci et bonne journée !
Répondre | Répondre en citant | Citer