Connexion

Pourriture des nageoires chez le Poisson rouge

La pourriture des nageoires n'est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme de maladie ou d'infection.

Si votre poisson rouge montre des signes de pourriture des nageoires, vous verrez ses nageoires commencer à s'effiloché et devenir comme déchiquetée.
Vous pourrez également remarquer sur les bords des nageoires et de la queue du blanc ou du rouge là ou les nageoires semble cassées. Vous devez agir immédiatement pour traiter la pourriture des nageoires avant que les symptômes ne s'aggravent!

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est la pourriture des nageoires, ce qui la provoque et le plus important comment la traiter!

Pourriture des nageoires chez le Poisson rouge

 

La pourriture des nageoires c'est quoi ?

La pourriture des nageoires est là quand les nageoires et la queue de votre poisson rouge commencent à être déchirés, comme en lambeaux. Il arrive alors un moment où certaines parties de nageoires de votre poisson soient manquantes, et que votre poisson se frotte contre les décorations présentent dans l'aquarium. Vous remarquerez aussi un contour rouge ou blanc sur le bord irrégulier des nageoires et de la queue.

La pourriture des nageoires n'est pas une maladie. C'est un symptôme d'une autre maladie ou d'un problème avec votre poisson, ou de la qualité de l'eau de votre aquarium.

 

Quelles sont les causes de la pourriture des nageoires ?

Poisson rouge queue effilochéeIl peut être difficile d'identifier exactement pourquoi votre poisson a la pourriture des nageoires, car il y a plusieurs causes possibles. Il peut s'être battu avec un autre poisson, ou s'être blessé dans les décorations. Les poissons rouges qui aiment se coincer derrière le filtre interne des aquariums ont souvent un problème de pourriture des nageoires.
Une maladie peut frapper votre poisson, bactéries, parasites, mais le plus souvent il s'agit d'une mauvaise qualité de l'eau de l'aquarium.

La mauvaise qualité de l'eau est la première cause d'apparition de la pourriture des nageoires. Lorsque la qualité de votre eau est mauvaise, votre bac peut contenir beaucoup  d'éléments nocifs et agressifs pour vos poissons rouges, ce qui amenuise leur système immunitaire. Changement d'eau pas assez fréquent, beaucoup de nitrates (NO3) ou présence de nitrites (NO2) peut conduire à une infection bactérienne, qui provoque la pourriture des nageoires, car de mauvaises bactéries rongent les nageoires de vos poissons!

Cette infection bactérienne est particulièrement susceptible de se produire si votre aquarium est surpeuplé, que la qualité de l'eau est mauvaise, ou/et si votre poisson se blesse.

Une fois que la pourriture des nageoires a atteint un poisson rouge, les autres poissons dans le bac peuvent empirer le problème. Le poisson touché par la pourriture des nageoires est souvent "bousculé" et les autres poissons peuvent devenir de vrais tyrans en mordant la queue déjà en piteux état. Ce qui permet à l'infection de gagner encore plus de terrain et de se propager encore plus vite.

Le poisson rouge infecté va se frotter partout, contre les vitres de l'aquarium ou contre les décorations (comme un enfant avec la varicelle qui ne doit pas se gratter, mais ne peut se retenir des démangeaisons). Cela peut causer encore plus de dommages aux nageoires, en permettant aux bactéries d'infecter les blessures et empire la pourriture des nageoires.

 

Comment traiter la pourriture des nageoires ?

Il faut traiter le plus tôt possible, dès que vous repérez la pourriture des nageoires, elle sera ainsi plus est facile à soigner. Il faut donc garder chaque jour un œil sur vos poissons rouges pour vérifier la présence éventuelle de nageoires endommagées. Si vous repérez des signes de pourriture des nageoires, suivez rapidement les étapes ci-dessous.

Aquascience Temerol pourriture des nageoires

  1. Assurez-vous que votre aquarium est assez grand pour vos poissons (30 à 50 litres par poisson). Un aquarium surpeuplé engendre toujours des problèmes de santé chez les poissons, c'est une sorte d'auto-régulation du biotope. Il est très difficile (voir impossible dans certains cas) de maintenir une bonne qualité de l'eau dans un bac qui contient trop de poissons. Si vous en avez trop séparez les dans deux aquariums ou placez les poissons rouges communs en bassin.
  2. Vérifiez que la qualité de l'eau de l'aquarium est bonne. Utilisez un kit de test pour vérifier que votre eau a un pH d'environ 7-8, zéro nitrites (N02), et des nitrates (NO3) ne dépassant pas 30 mg/L. Voir notre article sur la qualité de l'eau optimale pour l'aquarium à poisson rouge, en savoir plus...
  3. Nettoyez votre aquarium, sans pour autant faire un grand nettoyage. Aspirez le gravier, nettoyez vos mousses de filtres (dans de l'eau retirée de votre aquarium, pas à l'eau du robinet) et faite un changement d'eau de 30%.
  4. Utilisez un traitement simple, type désinfectant général pour poisson d'aquarium. Acheter un traitement anti-bactérien et suivez à la lettre les instructions. Retirez toujours le charbon actif de votre filtre avant d'effectuer un traitement avec médicament (il absorberait le médicament).
  5. Si vous avez constaté que les autres poissons intimide le malade, placez le dans un bac hôpital pour le soigner et effectuer le traitement médicamenteux.

 

Les médicaments que je vous recommande :

  1. Aquascience Temerol
  2. eSHa 2000
  3. Tetra GoldMed

 

Comment voir si il va mieux ?

Les nageoires du poisson ne sont plus rouges, le blanc à disparu, elles ne se déchirent pas plus, la progression de la pourriture est stoppée. Le poisson ne se frotte plus aux décoration et aux plantes. Gardez votre bac propre, continuez de tester votre eau et continuer à faire des changements d'eau réguliers. Lorsque la qualité de l'eau est stabilisé vous constaterez que vos poissons rouges se portent bien mieux et son bien plus actifs.

Les nageoires et la queue repousseront lentement. La repousse ne sera pas identique, vous remarquerez çà et là des cassures aux endroits où le poisson n'avait plus de nageoire. Pour favoriser la repousse gardez un aquarium à la qualité de l'eau irréprochable, donnez à votre poisson un bel espace de nage, et nourrissez avec des aliments vivants (artésiens, daphnies, etc...) ou des vers de vase congelés.

Je vous invite à lire également notre article général sur les maladies et leur traitement : Les maladies du Poisson rouge 
Utilisez notre outil de diagnostique pour vous orienter : Diagnostique en ligne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

aouali
+4 # aouali 03-02-2016 16:14
j ai suivi les instruction est sa a marcher : :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
marine
0 # marine 12-03-2016 21:49
Bonjour,
Apres un changement d eau le plus petit de nos poissons rouges a perdu de la couleur et devient blanc par endroit,il est aussi moins vif et reste au fond du bac.Lors du changement d eau j ai trouvé un probable morceau de nageoire du comete qui bizzarement ne presente pas de lesion ou dechirure visible...J ai pensé a une pourriture des nageoires ayant été negligeantes sur les changements d eau derniers...Le vendeurs de l animalerie m a dit qu il n y avait pas de traitement( je pensais au moins a un desinfectant?) et m a conseillé de mettre 10g de sel non iodé dans le bac pour que tout rentre en ordre...
Qu en pensez vous???
Merci de votre reponse rapide.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lepoissonrouge
0 # Lepoissonrouge 13-03-2016 18:23
Pourriture des nageoires ça se soigne, voir l'article. Pour le changement de couleur et la perte de vitalité c'est autre chose. Un changement de couleur n'ai pas obligatoirement signe de maladie, c'est assez courant chez les jeunes poissons.
Pour plus de renseignements je t'invite à venir discuter sur le forum : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/forums
Répondre | Répondre en citant | Citer
Coconoyé
0 # Coconoyé 18-06-2016 22:37
Bonjour,

J'ai acheter 3 poissons (poissons japonais) dimanche derniers . Le vendeur m'as dit que c'etait bon pr l'aqua mais voila des les premiers jours, l'un des 3 poissons : mécra s'est beaucoup isoler il etait plutot mou (peut etre avait il pas aimer le transport?) les 2 autres etait tres actifs. 3 jours apres Mécra finir par etre vraimant malade il reste la tete en bas dans un coin pas d'appétit mais impossible de deviner ce qu'il a.
J'observais bcp les poissons mais j'ai compris que hier
qu'ils etaient atteint de la maladie des points blanc donc aujourdhui je leur ai administrer un medicament JBL . Sully presente moins de point blanc en revanche lui et wiwi ont les nageoires qui pourrisent de + en + . Que faire ? Wiwi n'a plus de queue et Mecra a un espece de voile blanc qui commence sur sa tete et s'allonge vers son dos
Répondre | Répondre en citant | Citer