Cohabitation avec poisson rouge

Parfois une cohabitation peut bien se passer, parfois ça ne fonctionne pas du tout, même entre deux poissons d'espèce identique! Cela pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de faire vivre ensemble deux poissons ou deux groupes de poissons. La cohabitation de poisson rouge communs, et asiatiques, avec d'autres espèces de poissons exotique est fortement déconseillé. En grande partie à cause des différences d'exigences de qualité d'eau, température, pH, dureté, etc.

Nous recommandons un aquarium spécifique pour poisson rouge

Poissons rouges communs et asiatiques ?

Les poissons rouges, communs ou asiatiques, peuvent avoir différents caractères. Les communs et les comètes sont souvent assez vifs et joueurs, leur morphologie étant idéal pour la vitesse. Les asiatiques comme les télescopes et les uranoscopes sont le plus souvent calmes, et nagent tranquillement.
C'est pour cette raison qu'on peu souvent lire qu'il ne faut pas mélanger les poissons rouges communs, les comètes, et les Shubunkin avec les autres variétés asiatiques de poisson rouge comme les Télescopes, les Fringetail, les Ryukin. Mais en réalité toutes les variétés de poissons rouges peuvent vivre ensemble.

Aquarium communautaire et poisson rouge

Vouloir faire vivre ensemble des poissons qui n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes provenances géographique n'est pas vraiment une bonne idée. Cela revient à avoir un Zoo avec un seul enclos pour toutes les espèces, vous aurez des problèmes de prédation, de régime alimentaire, de soins... Les seuls co-locataires que nous vous recommandons ce sont les escargots aquatiques.

Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même, à vos risques et périls, placer dans l'aquarium des poissons autres que des poissons rouges :

  • Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité (cichlidés par exemple)
  • Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d'un poisson rouge est susceptible d'être mangé un jour ou l'autre
  • Evitez les poissons qui ont de longue queue, c'est un jeu pour un poisson rouge
  • Renseignez vous toujours à l'avance des besoins du potentiel co-locataire (température, pH, dureté de l'eau, alimentation...)

Si vous souhaitez un aquarium avec des espèces de poissons variés, nous vous conseillons de vous orienter vers un aquarium tropical, vous aurez beaucoup plus de choix.

Les Escargots ?

Les escargots sont de petits animaux amusants. Ils se déplacent lentement dans l'eau toutes antennes dehors. Les poissons rouges ne s'en préoccupent pas plus que ça, ce qui leur permet de se balader tranquillement dans l'aquarium. Les plus petits peuvent éventuellement se faire gober, c'est pourquoi il ne faut pas mettre des escargots plus petit que la bouche de vos poissons rouges. Les escargots sont de vrais petits travailleurs et chacun à sa spécialité, jardinier, éboueur, mangeur d'algues.

Les physes par exemple sont des escargots qui ne s'achètent pas en magasin, mais qui se retrouve par hasard dans votre aquarium suite à l'introduction d'une nouvelle plante. Ils sont petits et sont souvent picorés par les poissons rouges. Mais il n'est pas rare que certain échappent aux poissons rouges et deviennent adulte, il se reproduiront alors volontiers et rapidement.

Ils rendent souvent service en grignotant les algues sur les vitres, les racines, les roches, mais ce ne sont pas des éboueurs! Ils transforment ce qu'ils mangent en déchets, ils doivent donc être pris en considération dans la population de l'aquarium.

Pour en savoir plus sur les différents types d'escargots et leur spécificité une petite vidéo : Les escargots dans l'aquarium

Les poissons exotiques ?

Non, il ne faut pas les faire cohabiter avec les poissons rouges. Exit donc les Tetra néons, les Guppy, les Ancistrus... Si ces poissons vous attire alors faites un aquarium tropical. Ils n'ont pas les mêmes besoins que nos amis les poissons rouges, eau fraîche pour les poissons rouges, chaude pour les poissons tropicaux. Et puis les poissons rouges sont de grands poissons, bien trop remuants pour de petits poissons.

Les crevettes ?

Non, il ne faut pas les faire cohabiter avec les poissons rouges. Les crevettes d'eau douce sont trop fragiles pour vivre avec des poissons rouges. Que ce soit des Red cherry, ou des crevettes Amano (pourtant un peu plus grande) un poisson rouge est capable de les manger. Rappelons que les poissons rouges sont omnivores, une crevette est un repas comme un autre...

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.