Règles du concours

Dans ce document, nous présentons des informations générales sur la participation au concours de "beauté" de poisson rouge (Carassius auratus) organisé par notre association. Vous trouverez des détails sur la façon dont les poissons sont jugés, et quelques règles sur les photographies et vidéo à fournir. Veuillez lire ces directives avant de participer au concours.

 

Conditions d'entrée

Le concours AWGS (Annuel Web Goldfish Show) est ouvert aux inscriptions pendant 3 mois à partir de chaque 1er Avril, avec des résultats annoncés quelques mois plus tard.

Cet événement est avant tout un moyen convivial pour les amateurs de poisson rouge de partager leur passion. L'événement est ouvert à tous les amateurs, quels que soient leur âge, ou leur origine géographique. Il pourra y avoir occasionnellement des prix à remporter, ce point sera précisé chaque année.

L'événement se concentre sur les poissons rouges, et uniquement les poissons rouges (Carassius auratus). Toutes les variétés de poisson rouge sont acceptés.

Chaque poisson est inscrit et jugé suivant le standard de sa variété.

Nous exigeons que le poisson soit maintenu en aquarium ou en bassin. Les poissons maintenus dans un bocal seront systématiquement disqualifiés d'office. Les poissons malades seront également disqualifiés d'office.

Chaque participant devra :

  • Remplir un formulaire avec des informations personnelles (y compris leur vrai nom légal, la ville et le pays)
  • Acceptez le communiqué de photo (qui fait partie du formulaire)
  • Fournir des informations de base pour le poisson (maximum 1 poisson par participant)
  • Télécharger des photos (1 à 5 par poisson)
  • Un seul poisson peut être inscrit par an par personne, quelle que soit la variété. Les tentatives pour faire participer plus d'un poisson par personnes en utilisant plusieurs comptes entraîneront la disqualification immédiate de tous les poissons.

Les poissons ayant participés une année précédente peuvent être ré-inscrits au concours des années suivantes, mais de nouvelles photographies doivent être utilisées.

Les tentatives de contacter les juges au sujet du concours seront considérées comme une tentative d'influencer les résultats et entraîneront une disqualification pour l'année en cours. 

 

Jugement et récompenses

Le jugement sera effectué par numéro; c'est-à-dire que les juges ne connaîtront pas l'identité de la personne à qui appartient le poisson rouge. Les juges ne communiquent pas entre eux lors de la notation.

Le classement (score) de chaque juge sera moyenné pour déterminer le classement de chaque variété, et le classement général. Des prix (1ère, 2ème et 3ème place) seront décernés aux mieux classés. Suivant le nombre de participant au concours pendant l'année en cours, un "top dix" (présentés par ordre de volume d'aquarium, pas de commande!). Il n'y a pas de ruban ou autre récompense physique pour les dix premiers; il s'agit uniquement d'une récompense pour le droit de se vanter.

Une fois les gagnants déterminés, les juges choisiront également, par vote, un Best of Show. Ils communiqueront entre eux sur cette décision.

Les juges sont invités à fournir des commentaires sur les qualités de chaque poisson du concours. Ces commentaires seront , tant que possible, affichés sur la page des résultats. 

Les décisions des juges sont définitives.

Photographies

En résumé :

  • 1-5 Photos
  • Résolution la plus élevée possible
  • Netteté et luminosité sont les seules effets améliorants autorisés
  • Pas de texte, ni de nom
  • Pas de bordures ou de cadres
  • Pas de collages (plusieurs photos dans la même image)
  • Pas de photos de personnes ou de "selfies"
  • Les images doivent montrer le poisson profil droit, gauche et vu de dessus obligatoirement
  • Bien que ce ne soit pas un concours photographique, nous vous est encourageons à essayer de fournir les images les plus nettes possibles. Meilleures sont les images fournies, meilleures sont elles les chance d'un bon jugement.
  • Une courte vidéo, pas plus d'une minute peut être jointe.

Veuillez envoyer les photographies de la résolution et de la qualité la plus élevées possibles. Format JPEG de préférence.

L'aquascaper peut modifier une image uniquement pour la correction des couleurs, la luminosité, les ombres / hautes lumières, le contraste et / ou la netteté. Alors que les organisateurs se rendent compte que dans un événement de ce type, il est tout à fait possible pour une personne non éthique de fabriquer une image numérique d'un réservoir inexistant, nous espérons que chaque aquascaper honorera l'esprit de partage et de compétition amicale sur lequel ce l'événement est basé. Nous comptons sur l'honnêteté et l'intégrité de nos participants pour ne soumettre que des images vraiment représentatives de leur travail d'artistes d'aquascape!

Veuillez conserver vos fichiers d'origine de l'appareil photo non modifiés. Si votre aquascape est contesté par l'un des juges ou des organisateurs, il vous sera peut-être demandé de produire ces fichiers originaux pour prouver le contraire.

De nombreux aquascapers ressentent le besoin d'ajouter de grandes bordures de cadre autour de leurs photographies; cela nuit à l'image, en la rendant plus petite que les autres. Selon toute vraisemblance, nous supprimerons simplement la frontière. Veuillez nous sauvegarder le travail et soumettre toutes les images sans bordure.

Les images soumises ne doivent pas avoir le nom du photographe ou l'avis de droit d'auteur superposé sur l'image. Les images ne doivent pas inclure l'aquascaper ou d'autres personnes dans l'image (alias, un selfie). Le jugement doit être anonyme, et cette information pourrait affecter l'évaluation impartiale des paysages aquatiques. Nous ajouterons un «burn-in» de copyright dans le site Web final.

Lors de la création d'un plan de plantation, gardez à l'esprit qu'un diagramme en blocs fonctionne beaucoup mieux que quelque chose avec des lignes fines et que les graphiques haute résolution sont tout aussi importants que sur les photographies. Une simple esquisse avec un stylo Sharpie sur une feuille de papier sera meilleure sur le site final qu'un mauvais graphique MS-Paint.

Tous les aquascapers doivent accepter un communiqué de photo avant que leurs aquascapes soient acceptés dans le concours.

Questions fréquentes

S'agit-il d'un concours photo?

Non. Les gagnants sont déterminés par jugement des qualités physiques du poisson. Il est cependant important que les photos soient nettes et claires afin que les juges puissent voir le mieux possible le poissons.

Les amateurs, et débutants peuvent-ils participer ?

Oui, tout le monde peu participer quelque soit votre niveau d'aquariophilie.

Mon poisson rouge vit dans un bocal, pourquoi j'ai été disqualifié ?

Nous nous opposons au maintien de poisson rouge, quelque soit sa variété, sa taille ou son âge, en bocal. Améliorez d'abord les conditions de vie du poisson avant de participer à un concours.

Quels sont les prix ?

Suivant les années, et les sponsors, des prix de différentes sortent peuvent être attribués pour les 3 premiers prix du concours. Le plus souvent du matériel pour l'aquariophilie.

Faire partie du "Top dix" est une récompense honorifique.

Il y a des frais d'entrée ?

Le concours est totalement gratuit! Mais pour aider l'association, vous pouvez faire un don.

Pourquoi uniquement des poissons rouges ?

Notre association est spécialisée dans le maintient et la reproduction de poissons rouges. Il existe d'autres associations pour d'autres espèces de poissons.

 

 

A le voir onduler dans son aquarium, le Poisson Rouge est un animal charmant et gracieux qui parait bien inoffensif. Doté d’un caractère passif, il est plus proche de la proie que du prédateur. Il a simplement besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et se développer car sa taille adulte peut atteindre 30cm voir plus…

En France, il fait partie de la liste des animaux domestiques, à ce titre, il est défendu par la législation qui le protège des kermesses et autres stands de forains dans lesquels il est cédé sous forme de lots, mais il faut savoir qu’il fait également partie des espèces invasives lorsqu’il est relâché dans la nature.

L'exophtalmie est une maladie non mortelle affectant les yeux des poissons rouges. Si vous avez l'impression qu'un des yeux, voire les deux, de votre poisson rouge est anormalement gonflé, et présente un voile opaque, il s'agit d'une exophtalmie. Cette infection de l'oeil peut facilement se guérir en s'y prenant tôt et suivant quelques conseils simples.
 
Pour en savoir plus sur les symptômes de l'exophtalmie, ce qui provoque cette maladie et comment la traiter, je vous invite à lire la suite de cet article.

 

Exophtalmie sur un jeune Télescope
Exophtalmie sur un jeune poisson rouge

Après avoir jeté un oeil sur les différentes variétés de poisson rouge existantes, vous avez envie de prendre votre premier poisson rouge, ou d'offrir un compagnon à votre poisson actuel. Vous avez un aquarium d'au moins 50 litres, et le cycle de l'azote est lancé, vous êtes donc prêt pour aller acheter votre nouveau poisson rouge.

Si vous êtes débutant en aquariophilie, vous aurez envie d'acheter d'un poisson facile pour débuter et "vous faire la main". L'avantage du poisson rouge c'est qu'il vie en eau froide, ou plutôt à température ambiante, donc pas besoin de chauffage. En revanche le poisson rouge n'est pas toujours aussi robuste que l'on veut bien vous le faire croire, il faudra tout de même un minimum d'équipement et de prise d'information pour bien vous en occuper.

A quoi faire attention lorsque vous achetez un poisson rouge? Et où devriez-vous l'acheter?

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

Derniers articles

© 2020 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.