Outils d'aide au diagnostic des maladies

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Les maladies sont souvent très difficiles à guérir. Les poissons rouges sont un peu plus robustes que les poissons dits exotiques ou d'eau chaude, mais restent sensibles aux maladies. La plupart du temps les maladies apparaissent suite à une négligence ou à l'ignorance de leur propriétaire.

Plusieurs causes fréquentes de maladie

En faisant attention à tout ceci, vous pourrez éviter à vos poissons de tomber malade et ainsi de vous causer du soucis. En cas de maladie il faut agir vite, dans un premier temps il faut identifier la maladie, deuxièmement trouver les causes, troisièmement agir afin d'enrayer la maladie. Toutefois le diagnostic d'une maladie est très difficile à effectuer avec certitude, il faut une grande expérience pour en identifier une à coup sûr.

Parfois vous pourrez avoir besoin de médicaments spécifiques pour poisson, vous les trouverez en animalerie. A savoir : les médicaments sont une agression pour les poissons donc il ne faut pas en abuser, respecter les doses (une surdose peut être mortelle) et les durées inscrites sur l'emballage des médicaments. Ne combinez jamais deux médicaments en même temps !

Un ou des poissons sont malades

  • Isolez le/les poisson(s) au plus vite, dans un bac plus petit avec un niveau d'eau bas (environ 15cm)
  • L'eau de ce bac hôpital doit être 3 ou 4°C plus chaude que l'eau de l'aquarium
  • Placez le bac dans une pièce bien aérée mais pas en courant d'air
  • Laissez le bac dans la pénombre sans éclairage.

Si tout votre aquarium est atteint, vous pourrez traiter directement dans celui-ci. A noter : les médicaments vont rendre votre filtre biologiquement inefficace. Pendant le traitement ne filtrez pas sur charbon actif, cela neutralise le médicament! A la fin du traitement filtrez avec du charbon actif afin qu'il absorbe les restes de médicament. Nettoyez bien votre filtre 2 jours plus tard, jetez le charbon, changez les masses filtrantes et relancez le cycle de l'azote.

Si vous le pouvez emmenez votre poisson chez le vétérinaire si celui-ci est aquariologue.

 

Diagnostic

Les symptômes de votre poisson :

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.