Origine du poisson rouge

Les poissons rouges sont originaires de Chine. Vers l'an 300 les chinois commençaient à observer des mutations naturelles, dans les rivières et les étangs, du cyprin argenté en Asie orientale. Cette mutation du cyprin argenté était alors appelée cyprin doré. Le passage du cyprin doré au poisson rouge découle du développement en Chine de l'élevage en bassin entre l'an 700 et 800.

C'est durant le règne de l'empereur Koa-Tsung (1107-1187), que se développa vraiment l'élevage des différentes variétés de poissons rouges. L'empereur en faisant construire dans son palais des bassins en pierres pour l'élevage des poissons, lança la mode reprise aussitôt par les membres de sa cour. Différentes variétés de poissons rouges commencèrent à apparaître vers 1162. A cette date l'élevage des poissons rouges était devenu une mode bourgeoise en Chine.

Les premiers aquariums

C'est seulement au cours de la dynastie Ming (1368-1644) que le poisson rouge apparaît dans toutes les maisons chinoises, les poissons étaient alors conservés dans des récipients en céramique. C'est à cette période que l'élevage, et le maintien des poissons rouges devient un hobby national en Chine. Ce qui favorisa le développement de grand nombre de variétés comme le poisson rouge oeuf ou le télescope, ainsi que les poissons à queue double, triple et quadruple.

Le poisson rouge est considéré comme porteur de chance en Asie, ce qui explique en partie sa popularité.

Le poisson rouge s'exporte

Origine des poissons rouges

Le premier transport de poissons rouges vers l'étranger était destiné au Japon, il eu lieu vers 1502. Les véritables exportations commencèrent entre 1615 et 1623.

Les Portugais qui s'étaient installés à Macao en 1549 (avec l'autorisation des Chinois) commencèrent à élever des oiseaux mais aussi des poissons rouges. C'est en 1611 que des poissons rouges furent emmenés pour la première fois au Portugal.

En 1643 des Jésuites s'installèrent à Hangzhou. Ils firent bâtir des églises et s'intéressèrent de près à l'élevage local de poissons rouges. Un dénommé "Martini" s'y intéressa particulièrement. En voyage en Hollande il apporta avec lui 10 poissons rouges de divers types.

A Amsterdam, vers 1728, ce sont les premières reproductions en captivité de poissons rouges. C'est le début de leur élevage en pisciculture pour toute l'Europe.
En 1794, c'est l'arrivée en Grande Bretagne des poissons rouges. Ils proviennent de Chine, ils sont ramenés par l'ambassadeur de Grande Bretagne lors d'une visite en Chine.

C'est grâce à un négociant Chinois "Fang Tang" que les Etats Unis découvrirent les poissons rouge en 1852. Il débarquait aux U.S.A, à San Francisco, pour ouvrir une boutique de thé de soie et de porcelaine. Dans ses bagages se trouvaient des poissons rouges!

En 1893 des importations en provenance du Japon se multiplièrent à Philadelphie. Les premiers "queues de voiles" furent développés aux environs de cette ville.

 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2019 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.