Le poisson rouge - Carassius auratus

Le poisson rouge est un grand poisson dit d'eau froide relativement méconnu bien que très populaire! Il est le premier animal de nombreux enfants, et souvent le premier poisson des débutants avec un aquarium. Beaucoup de fausses informations circulent à son sujet, alors rétablissons la vérité. C'est un grand poisson 10 à 15 cm minimum, et il vit longtemps 15 ans en moyenne. Un bocal n'est pas un habitat acceptable pour le faire vivre, il a besoin d'espace, dans un bocal ou un petit aquarium le poisson survit comme il peut, mais c'est une torture. Il ne possède pas 3 secondes de mémoires, le poisson rouge est apte à se rappeler des informations pendant plusieurs mois! Il possède un petit cerveaux certes, mais il n'est pas bête !

Poisson rouge - Cométe

Le poisson rouge animal domestique

Le poisson rouge, en France, est inclus dans la liste officielle des animaux domestiques, comme le chien, et le chat. En effet le poisson rouge n'existe pas à l'état sauvage, c'est une création humaine, encore une fois comme le chien ou le chat. Il faut donc souligner l'importance de ne jamais "relâcher" de poissons rouges dans un cours d'eau, l'équilibre biologique naturel peut en être déséquilibrer, de plus cette pratique est punie par la loi Française.

Attention à ne pas confondre les poissons rouges avec les gardons (Rutilus rutilus), et les carpes (Cyprinus carpio), ils sont de la même famille mais pas du même genre, ni de la même espèce. Les carpes Koï peuvent d'ailleurs s'hybrider avec des poissons rouges.


Nom scientifique :
Carassius auratus
Longévité : en moyenne 10 à 15 ans, peuvent atteindre 20 à 25 ans
Taille : 15 à 20 cm en moyenne, jusqu'a 25-30 cm
Variétés : plus de 300

Ils vivent longtemps, et même plus longtemps qu'un chat ou qu'un chien! En moyenne leur espérance de vie est de 10 à 15 ans, mais ils peuvent atteindre dans de bonnes conditions 20 à 25 ans toutes variétés confondus. Par conséquent le "bubulle" qu'on va faire vivre dans un bocal, et qui "tient" 2 à 5 ans, ce n'est pas un exploit, c'est un poisson mort très jeune.

Les poissons rouges communs peuvent atteindre à la l'âge adulte 15 à 20 cm en aquarium, et 25 à 30 cm en bassin. Les variétés asiatiques, comme les Ruykin ou les Fantail, atteignent aussi des tailles respectables mais grandissent moins vite, 15 cm en moyenne en aquarium.

La famille des Cyprinidés est l'une des plus importantes famille de poissons, on dénombre environ 2500 espèces. Les Cyprinidés sont répartis un peu partout dans le monde, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, et en Amérique du nord principalement. 95% des espèces de Cyprinidés vivent en eau douce, les 5% restant acceptent une eau saumâtre (mi-douce, mi-salé). A l'état naturel les Cyprinidés peuvent vivre dans des eaux très froides mais aussi des eaux chaudes, dans les courants rapides mais aussi les eaux stagnantes. 

Sélection des variétés de poissons rouges

Dans les pays d'Asie, la Chine en tête, l'élevage professionnel mais aussi amateur n'a jamais cessé. De nombreuses variétés de poissons rouges ont ainsi vue le jour suite à des croisements et des sélections. Certaines variétés sont originaires d'un pays en particulier, comme par exemple le Ranchu, et le Ruykin qui proviennent tous deux du Japon.
Rien qu'en Chine des experts ont dénombré plus de 300 variétés différentes de poissons rouges, mais seulement une cinquantaine sont populaires. Une variété est définit selon divers caractéristiques physiques spécifiques, couleurs, corps, écailles, nageoires...

Une grande partie de la mutation des poissons rouges provient de la taille des récipients utilisés pour leur élevage. En effet en bassin, dans un grand volume d'eau, seule la couleur du poisson peut changer. Avec l'utilisation de vases, de petits bacs, et d'aquariums les poissons ont du s'adapter au peu d'espace à leur disposition. C'est ainsi que leur corps et leur nageoires se sont transformés, corps plus ramassé notamment.
Il n'y a aucune manipulation génétique pour obtenir telle ou telle variétés de poisson rouge. Seulement des années, et même des siècles, de sélections par les éleveurs pour obtenir une forme ou une couleur spécifiquement recherchée.

En France il a fallu attendre les années 90 pour voir un intérêt grandissant pour les formes asiatiques de poissons rouges, longtemps indisponibles ou difficiles à trouver dans l'hexagone. L'Angleterre et l'Allemagne sont les deux pays d'Europe les plus en avance sur l'élevage de poissons rouges de qualité. En Angleterre la "Goldfish Society of Great Britain" existe depuis de nombreuses décennies, aux U.S.A la "Goldfish Society of America" organise des concours d'éleveur depuis bien longtemps également. En France, notre association "Association Française du Poisson Rouge" est jeune, et peine à regrouper les éleveurs passionnés, en cause notamment l'élevage de poisson rouge réclame beaucoup de place. 

A propos

Association Loi 1901 à but non lucratif. Promouvoir le poisson rouge, et l'aquariophilie par l'information. Création d'une communauté de passionnés autour de la maintenance et de l'élevage de poissons rouges.

© 2021 Association Française du Poisson Rouge. All Rights Reserved.