Hydropisie

L’hydropisie est une maladie très grave affectant les poissons rouges. Si vous avez l’impression que votre poisson rouge est anormalement gonflé, comme prêt à exploser, et que ces écailles sont comme hérissées alors vous êtes sans aucun doute en présence d’une hydropisie. Il s’agit d’une des maladies les plus difficile à soigner car quand on aperçoit les symptômes externes il est souvent trop tard, la maladie en est à son stade final.

Pour en savoir plus sur les symptômes de l’hydropisie, ce qui provoque cette maladie et comment la traiter, je vous invite à lire la suite de notre article.

Quels sont les symptômes de l’hydropisie ?

Comment savoir si votre poisson rouge a une hydropisie? Ce sont principalement des symptômes externes que vous pourrez constater.

  • Ventre extrêmement gonflé qui fait ressembler votre poisson à un ballon
  • Ecailles hérissées, comme une pomme de pin
  • Yeux exorbités (un ou parfois les deux)
  • Problème de flottaison, le poisson rouge vient flotter à la surface ou reste toujours au fond de l’aquarium

Attention à ne pas confondre l’hydropisie avec un poisson rouge de type écailles perlées (non malade). Pour bien identifier la maladie regardez votre poisson du dessus de l’aquarium, vous ne pourrez pas vous tromper. La forme en pomme de pin est très visible de cette façon.

Quelles sont les causes d’une hydropisie ?

Les poissons rouges ont une certaine quantité de sel dans leur corps. Ce niveau de sel est beaucoup plus élevé que le niveau de sel de l’eau qui les entoure. Le poisson perd du sel dans l’eau et en récupère en filtrant l’eau qui les entoure. Ceci est un processus normal et automatique.

Afin de maintenir le niveau de sel dont ils ont besoin pour vivre, les poissons rouges doivent continuellement prendre du sel et expulser l’eau filtré de leur corps. Ce processus est contrôlé par le rein du poisson rouge. 

L’hydropisie arrive lors d’un dysfonctionnement rénal. Votre poisson rouge n’est alors plus en mesure de se débarrasser de toute l’eau qu’il filtre depuis l’aquarium et il commence à gonfler comme un ballon plein d’eau.

Pourquoi cela se produit? Il peut y avoir de nombreuses de raisons. Par exemple, une infection qui rend les reins moins efficace, ou toute autre chose qui bouleverse l’équilibre naturel de l’eau passant dans et hors du corps du poisson rouge (blessures, mauvaise alimentation, etc…).

Si l’hydropisie est d’origine bactérienne elle est alors contagieuse. Il faut donc isoler au plus vite et par précaution les poissons atteints, de l’aquarium principal.

Cas très avancé d’hydropisie, avec l’apparition de bulles d’eau

Peut-on guérir l’hydropisie ?

Je serais honnête, il est très difficile de guérir l’hydropisie et dans la plupart des cas, elle est fatale. Au moment où vous voyez les symptômes, il est presque toujours trop tard et très peu poissons rouges se remettent d’une hydropisie. 

Cependant, il y a des choses que vous pouvez tenter pour donner une petite chance à votre poisson rouge…

Comment traiter l’hydropisie ?

Pour donner à votre poisson rouge les meilleures chances de se remettre de son hydropisie (même si cette chances est assez mince), vous devez :

  1. Mettre en place un bac hôpital et y placer le poisson touché par l’hydropisie
  2. Garder la température du bac hôpital autour de 25°C
  3. Ajouter un traitement anti-bactérien (voir médicaments recommandés) en bac hôpital
  4. Ajouter du sel pour aquarium marin dans le bac hôpital (7g pour 10 litres d’eau de sel à dissoudre). N’oubliez pas d’ajouter du sel à l’eau neuve quand vous faites un changement d’eau.
  5. Gardez le poisson dans le bac hôpital jusqu’à ce que tous les symptômes est disparu et qu’il semble complètement rétabli (nage normale, plus de gonflement)


Médicaments que je recommande :

  1. Furanol : faire un traitement sur 5 jours en bac hôpital avec un bulleur en surveillant le taux de nitrites tous les jours. Pour ma part, j’ai soigné un black moor d’une hydropisie en mettant 25L d’eau dans 2 bacs hôpital.
    Le premier jour, j’ai mis 2 comprimés de Furanol dans le premier bac et au bout de 2 jours et demi, le taux de nitrites avait beaucoup augmenté, j’ai donc mis 2 comprimés de Furanol dans le deuxième bac hôpital et j’ai transféré le poisson dans ce dernier. Au bout de 5 jours, il était totalement guéri et j’ai pu le remettre dans son aquarium. Bien dissoudre les comprimés de Furanol avant d’introduire le poisson.
  2. eSHa 2000
  3. API Fish Bacter Stop
  4. Aquascience Temerol

Malheureusement, même les poissons qui semblent avoir récupérés peuvent encore rechuter. Tout dépend si le rein se répare de lui même pendant le traitement en bac hôpital. Comme mentionner précédemment, l’hydropisie est une maladie particulièrement difficile à soigner.
On trouve parfois des personnes qui préconise d’euthanasier le poisson atteint d’hydropisie, je suis contre cette pratique. Gardez espoir et soyez patient.