Avoir un filtre dans un aquarium avec des poissons rouges est indispensable. Le poisson rouge est un gros poisson, qui mange beaucoup, et qui donc pollue beaucoup. De plus le filtre devra être de bonne taille, un petit filtre interne est insuffisant pour traiter l’abondance de déchets. Plus le filtre sera grand, moins vous aurez d’entretien à faire sur votre aquarium, et plus vos poissons rouges vivront dans de bonnes conditions.
Les principes de la filtration
La filtration consiste à faire vivre le cycle de l’azote dans l’aquarium, et ainsi assainir son eau. Pour ce faire on utilise en aquariophilie des filtres fonctionnant avec une pompe à eau. Ils aspirent l’eau polluée d’une part, la traite, et l’expulse de nouveau dans l’aquarium. Le traitement de l’eau de l’aquarium passe par trois grand types de filtrations : la filtration mécanique, la filtration chimique et la plus importante la filtration biologique.
La filtration mécanique
La filtration mécanique est très simple, elles stoppent les gros résidus. Elle n’élimine pas les déchets mais les emmagasine. Il s’agit de mousses synthétiques, très souvent de couleur bleues. Ce type de filtration est toujours placé en premier afin de servir de pré-filtre. Les mousses doivent être régulièrement nettoyées avec de l’eau de l’aquarium (lors des changements d’eau) ou à l’eau du robinet car elle se remplissent et se bouchent rapidement.
A l’occasion, les mousses peuvent avoir un rôle de filtre biologique car elles finissent par être colonisée par les bactéries à petite échelle, c’est pourquoi il faut les changer par moitié et jamais entièrement, ou les nettoyer avec de l’eau de l’aquarium.
La filtration chimique
Là encore c’est une filtration fort simple, l’eau vient au contact avec des éléments qui provoquent une réaction chimique et qui la modifient. Il s’agit des charbons actif, de la tourbe, des résines synthétiques, etc. La filtration chimique n’est pas à utiliser tout le temps. Le charbon s’utilise pendant une semaine chaque mois, son pouvoir absorbant permet d’enlever les mauvaises odeurs ainsi que la coloration provoqué par les déchets. Il s’utilise aussi après un traitement avec médicaments, il absorbent les restent médicamenteux. Dans tous les cas il ne faut pas le laisser trop longtemps dans le filtre, lorsqu’il arrive à saturation il rejette lentement se qu’il a absorbé.
Les résines synthétiques et la tourbe ont des propriétés spécifique qui permettent de modifier les paramètres de l’eau comme le pH ou la dureté.
La filtration biologique
Elle est essentielle, c’est la filtration la plus importante! Il s’agit de faire vivre dans le filtre les bactéries aérobies utiles au cycle de l’azote, nitrobacters, nitrosomonas, microcosus, bacterium, etc. Pour que ces bactéries vivent dans le filtre il faut leur offrir un support poreux, le plus souvent ce sont de petites billes de céramique . Les bactéries une fois fixées se nourriront alors des polluants, en les transformant. C’est la filtration biologique qui permet au cycle de l’azote d’être efficace dans l’aquarium. Tout l’équilibre de votre bac et la santé de vos poissons dépend de cela. Les bactéries ne se forment pas toutes seules, ils leur faut une pollution pour qu’elles apparaissent (leur nourriture), elles ont aussi besoin d’oxygène, et d’un support.
Pour faire cohabiter ces types de filtrations il vous faudra bien évidemment un filtre, et il en existe plusieurs types selon les besoins. Pour choisir votre appareil il faut prendre en compte la taille de l’aquarium, le type de poissons et leur nombre.
Les filtres
Suivant votre type d’aquarium, et votre budget vous aurez le choix entre plusieurs types de filtres. Il faut choisir un filtre adapté au volume d’eau de votre aquarium, et surtout à la population de celui-ci. Le volume du filtre doit être le plus grand possible, et le débit adapté à votre population de poissons. Le poisson rouge étant un gros pollueur du fait de sa taille et de son appétit, il est impératif de posséder un filtre ayant un débit conséquent!
Débit du filtre = 5 fois le volume de votre aquarium par heure (pour un aquarium de 100 litres : débit 500l/h)
Vous pouvez aussi utiliser deux filtres en même temps pour optimiser la filtration de votre aquarium. Il est d’ailleurs recommander de toujours avoir un petit filtre de secours, les pannes ça arrive!
Filtre externe
Le filtre externe est de loin la meilleure solution de filtration pour l’aquarium à poisson rouge. Ces filtres sont efficaces, faciles d’utilisation et d’entretien, silencieux. Vous faites un gain de place dans l’aquarium ce qui est esthétiquement appréciable. De plus le volume de ces filtres est toujours assez important un vrai paradis pour les bonnes bactéries.
Quelques modèles que je peux vous recommander :
- Eheim Ecco pro 300 (débit 750 l/h) conviendra à un aquarium à poisson rouge jusqu’à 150 litres
- Fluval 306 (1150 l/h) conviendra à un aquarium à poisson rouge jusqu’à 250 litres
- JBL CristalProfi e1902 (1900 l/h) conviendra à un aquarium à poisson rouge jusqu’à 400 litres
Filtre intérieur
Les filtres intérieurs sont les plus utilisés par les débutants et pour les petits bacs, ils sont d’un prix abordable, et facile à utiliser. Les trois fonctions filtrantes sont possibles pour les modèles de taille moyenne. Les plus petits offrent souvent une possibilité de filtration mécanique et chimique, mais pas biologique ce qui est un mauvais point. Il se fixe à l’intérieur de votre aquarium par un système de ventouses. Les débits annoncés sont souvent très optimistes et ne reflètent pas la réalité, mon conseil : prenez toujours le filtre supérieur à vos besoins.
L’inconvénient de ces filtres c’est qu’ils se salissent très vite avec les poissons rouges et il faut donc les nettoyer très souvent. De plus l’entretien nécessite de mettre les mains dans l’eau. Quand vous utilisez ce genre de filtre pensez à ne jamais le faire tourner à vide (hors de l’eau), débranchez-le avant de mettre les mains dans l’eau.
Filtre à décantation
Très répandu dans les aquariums vendus en kits à partir de 60 litres, il se présente sous la forme d’une boîte noire fixée le plus souvent sur un côté intérieur du bac en verre. Ce bac en plastique doit être rempli avec les matériaux de filtration et la « décantation » est activée par une pompe à eau placée au fond de la boîte. Il contient souvent le chauffage permettant ainsi de cacher le thermoplongeur. Ces filtres sont plus ou moins efficaces selon votre population de poisson. Avec les poissons rouges ce ne sont pas les plus pratique à utiliser car il demande beaucoup d’entretien. Le débit de ces filtres dépend bien sur de la pompe à eau utilisée. Gros inconvénients, ils ne sont pas beaux et prennent de l’espace de nage aux poissons. Je recommande de les retirer et d’utiliser un filtre externe à la place.
Filtre suspendu
Ces filtres sont à mi-chemin entre le filtre intérieur et le filtre extérieur. Leur performance se rapproche plus des filtres intérieurs. Cependant leur type de sortie d’eau en cascade permet une très bonne aération de l’eau. Ils s’accrochent sur un des bords de votre aquarium, il faut donc avoir un bac ouvert, sans couvercle. Ce type de filtration n’ai pas très adapté à un aquarium à poisson rouge car pas assez puissante.
Filtre exhausteur
Ce type de filtre est très utile pour les aquariums contenant uniquement des alevins, pour les reproductions de poissons rouges. Leur filtration douce et sans rejet d’eau permet aux alevins de ne pas se faire aspirer, ni de se faire chahuter par le courant. Ils fonctionnent avec un pompe à air. Les déchets sont emmagasinés dans la mousse de filtration, et de petits organismes peuvent se former sur sa surface régalant les alevins. N’oubliez pas le cycle de l’azote quand vous voudrez utiliser ces filtres! Pour lancer leur colonisation par les bonnes bactéries utilisez ce filtre dans votre bac habituel en supplément de votre filtre déjà lancé pendant 1mois.