La cohabitation de poissons rouges, quelque soit la variété, avec d’autres espèces de poissons exotiques (dit d’eau chaude) est déconseillée. En grande partie à cause des différences d’exigences de qualité d’eau, température, pH, dureté, etc.
Le poisson rouge est un gros poisson, qui a des besoins basiques, mais néanmoins spécifiques. Les poissons de petites tailles pourront un jour ou l’autre être gobés par les poissons rouges. Tout ce qui peut rentrer dans leur bouche, et elle est grande, peut être mangé. Le poisson rouge est omnivore, et même s’il préfère les végétaux, manger une crevette, des vers de vase, ou de petits poissons ne lui fait pas peur s’il a faim… et il a toujours faim!
Le poisson rouge a aussi besoin de beaucoup d’espace, 50 à 100 litres par individu minimum! Rajouter des poissons, même petits, c’est faire un pas vers la surpopulation. Trop de poissons dans un aquarium, provoque maladies et mortalité.
Poissons rouges communs & poissons rouges asiatiques ?
Toutes les variétés de poissons rouges peuvent cohabiter ensemble sans aucun problème, il s’agit après tout de la même espèce (Carassius auratus). Et au vue du nombre de couleurs et de formes différentes de poissons rouges, il y a déjà de quoi faire votre bonheur.
De nature paisible et grégaire, le poisson rouge ignore cependant le plus souvent les autres poissons. Mais des poissons comme les Cichlidés, qui peuvent agressif car territoriaux, pourraient s’en prendre à eux. Les nageoires voilées des poissons rouges asiatiques, sont souvent attaquées par les autres espèces de poissons un peu remuantes. Mais il n’y a pas que le caractère des poissons qui entre en jeu dans une cohabitation…
Des paramètres d’eau à prendre en compte
La température de l’eau d’un aquarium pour poissons rouges (température ambiante, environ 20°C), interdit la cohabitation avec bon nombre d’espèces de poissons. Les cardinalis, les Ramirezi, les Ancistrus, les Apistogramma, et bien d’autres ont besoin d’une eau assez chaude, sinon ils dépérissent, et meurent.
Les vraies plantes ne tiennent pas dans un aquarium avec des poissons rouges, c’est dans leur nature de les manger, et de les déterrer en fouillant le sol. Or, beaucoup de poissons que l’on trouve en animalerie aiment l’ombre qu’apportent les plantes.
Choisissez ce qui vous plaît vraiment
Si vous voulez plus de couleurs, et de variétés dans votre aquarium, faites un aquarium communautaire avec des poissons « d’eau chaude » qui pourront plus facilement vivre ensemble. Ne perdons jamais de vue le bien être des animaux, qui doit passer avant nos envies esthétiques.