La pourriture des nageoires n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme de maladie ou d’infection.
Si votre poisson rouge montre des signes de pourriture des nageoires, vous verrez ses nageoires commencer à s’effilocher et devenir comme déchiquetées.
Vous pourrez également remarquer sur les bords des nageoires et de la queue du blanc ou du rouge là ou les nageoires semblent cassées. Vous devez agir immédiatement pour traiter la pourriture des nageoires avant que les symptômes ne s’aggravent!
Nous allons voir ce qu’est la pourriture des nageoires, ce qui la provoque et le plus important comment la traiter!
La pourriture des nageoires c’est quoi ?
La pourriture des nageoires c’est quand les nageoires, souvent la queue de votre poisson rouge, commencent à être déchirés, comme en lambeaux. Il arrive alors un moment où certaines parties de nageoires de votre poisson soient manquantes, et que votre poisson se frotte contre les décorations présentent dans l’aquarium. Vous remarquerez aussi un contour rouge ou blanc sur le bord irrégulier des nageoires et de la queue.
C’est un symptôme qui indique qu’il y a une infection. Le plus souvent c’est la qualité de l’eau qui est en cause.
Heureusement c’est un problème de santé assez facile à guérir si il y est traité rapidement.
Quelles sont les causes de la pourriture des nageoires ?
Il peut être difficile d’identifier exactement pourquoi votre poisson a une pourriture des nageoires, car il y a plusieurs causes possibles. Il peut s’être battu avec un autre poisson (d’une autre espèce le plus souvent), ou s’être blessé dans les décorations. Les poissons rouges aiment se coincer derrière les filtres internes des aquariums, ce qui abime souvent leurs nageoires aspirées par le filtre… Une maladie peut aussi frapper votre poisson, bactéries, parasites.
Une mauvaise qualité d’eau est la première cause d’apparition de la pourriture des nageoires. Lorsque la qualité de votre eau est mauvaise, votre bac peut contenir beaucoup d’éléments nocifs et agressifs pour vos poissons rouges, ce qui affaiblit leur système immunitaire.
Changements d’eau pas assez fréquent, excès de nitrate (NO3) ou présence de nitrite (NO2) peut conduire à une infection bactérienne, qui provoque la pourriture des nageoires, car de mauvaises bactéries rongent les nageoires de vos poissons!
Cette infection bactérienne est particulièrement susceptible de se produire si votre aquarium est surpeuplé, qu’il est trop petit, que vous nourrissez trop, et/ou que vous négligez l’entretien de l’aquarium.
Une fois que la pourriture des nageoires a atteint un poisson rouge, les autres poissons dans le bac peuvent empirer le problème. Le poisson touché par la pourriture des nageoires est souvent « bousculé » et les autres poissons peuvent devenir de vrais tyrans en mordant la queue déjà en piteux état. Ce qui permet à l’infection de gagner encore plus de terrain et de se propager encore plus vite.
Le poisson rouge infecté va se frotter partout, contre les vitres de l’aquarium ou contre les décorations (comme un enfant avec la varicelle qui ne doit pas se gratter, mais ne peut se retenir des démangeaisons). Cela peut causer encore plus de dommages aux nageoires, en permettant aux bactéries d’infecter les blessures et empire la pourriture des nageoires.
Comment traiter la pourriture des nageoires ?
Il faut traiter le plus tôt possible, dès que vous repérez la pourriture des nageoires, elle sera ainsi plus facile à soigner. Il faut donc garder chaque jour un œil sur vos poissons rouges pour vérifier la présence éventuelle de nageoires endommagées. Si vous repérez des signes de pourriture des nageoires, suivez rapidement les étapes ci-dessous.
- Vérifiez que la qualité de l’eau de l’aquarium est bonne (une eau transparente n’est pas un signe de « bonne eau »). Utilisez un kit de test pour vérifier que votre eau a un pH entre 7-8, ZERO nitrite (N02), et nitrate (NO3) ne dépassant pas 30 mg/L. Si vous avez des nitrites et/ou trop de nitrates, faites un gros changement d’eau immédiatement.
- Nettoyez votre aquarium, sans pour autant faire un grand nettoyage. Siphonnez la surface du sol, nettoyez vos mousses de filtres (dans de l’eau retirée de votre aquarium, pas à l’eau du robinet!). Si les taux de nitrite et nitrate sont normaux faites un petit changement d’eau.
- Utilisez un traitement simple, type désinfectant général pour poisson d’aquarium, ou méthode sel en bac hôpital. Retirez toujours le charbon actif de votre filtre avant d’effectuer un traitement avec médicament (il absorberait le médicament).
- Assurez-vous que votre aquarium est assez grand pour vos poissons (50 litres minimum par poisson). Un aquarium surpeuplé engendre toujours des problèmes de santé chez les poissons, c’est une sorte d’auto-régulation du biotope. Il est très difficile (voir impossible dans certains cas) de maintenir une bonne qualité de l’eau dans un bac qui contient trop de poissons.
- Si vous constatez que les autres poissons dérangent le malade, placez le dans un bac hôpital pour le soigner et effectuer un traitement médicamenteux, ou au sel non iodé (voir vidéo ci-dessous).
Les médicaments que je vous recommande :
Méthode naturelle au sel
Comment voir s’il va mieux ?
Les nageoires du poisson ne sont plus rouges, le blanc à disparu, elles ne se déchirent pas plus, la progression de la pourriture est stoppée. Le poisson ne se frotte plus aux décoration et aux plantes. Gardez votre bac propre, continuez de tester votre eau et continuer à faire des changements d’eau réguliers chaque semaine. Lorsque la qualité de l’eau est stabilisée vous constaterez que vos poissons rouges se portent bien mieux et sont bien plus actifs.
Les nageoires et la queue repousseront lentement. La repousse ne sera pas identique, vous remarquerez çà et là des cassures aux endroits où le poisson n’avait plus de nageoire. Pour favoriser la repousse gardez un aquarium avec une qualité de l’eau irréprochable, donnez à votre poisson un bel espace de nage, et nourrissez le avec des aliments vivants ou congelés (artémias, daphnies, vers de vase, etc.) une fois par semaine.