Votre poisson rouge a tendance à remonter à la surface, ventre à l’air, mais peut sans trop de difficultés repartir vers le fond de l’aquarium? Il s’agit d’un trouble de la vessie natatoire. La maladie de la vessie natatoire chez les poissons rouges est l’un des problèmes les plus courants rencontré principalement chez les poissons rouges au corps ramassé.
Bien que souvent appelé maladie, ce n’est en fait qu’un symptôme d’un trouble affectant la vessie natatoire des poissons rouges. Il peut y avoir un certain nombre de causes différentes. Ce n’est donc pas une maladie spécifique, mais une cause à un problème sur la vessie natatoire des poissons rouges!
Comme ce n’est pas réellement une maladie, les problèmes de vessie natatoire ne sont pas contagieux. Si un poisson a ce problème, vos autres poissons ne pourront pas être « contaminés », bien qu’ils puissent toujours développer un problème similaire de leur côté.
Les problèmes de vessie natatoire peuvent être plus ou moins graves. Certains poissons ne guérissent jamais de ce trouble. Mais d’autres ont juste besoin de plus d’espace de nage et d’une alimentation adaptée. Mon article vous aidera à en savoir plus sur ce problème, et comment traiter un trouble de la vessie natatoire…
La vessie natatoire, c’est quoi ?
Les poissons rouges ont un organe interne appelé vessie natatoire. Le rôle de la vessie natatoire est d’aider le poisson rouge à rester stable dans l’eau et à contrôler la façon dont il flotte. Cet organe se remplit d’eau ou d’air suivant les besoins du poisson pour se déplacer dans l’eau. C’est le même principe qui équipe les sous-marins (ballast).
Si le poisson rouge veut nager vers le haut, alors il faudra plus d’air dans sa vessie natatoire et moins d’eau. Cela rend le poisson rouge plus léger et il s’élève vers la surface.
Maintenant si le poisson rouge veut nager vers le bas, il va libérer de l’air de la vessie natatoire et remplir avec de l’eau. Vous pouvez voir cet air sortant de la bouche du poisson sous la forme de bulles quand il nage rapidement vers un point bas dans l’aquarium.
Le trouble de la vessie natatoire intervient donc quand un poisson rouge perd sa capacité à réguler l’air correctement dans sa vessie natatoire.
Quels sont les symptômes du trouble de la vessie natatoire ?
Quand le poisson rouge perd sa capacité à réguler l’air entrant et sortant de sa vessie natatoire, cela peut conduire à un trop plein d’air dans cet organe.
C’est cet excès d’air, et l’incapacité du poisson à réguler l’apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l’envers ou penché d’un côté. Le poisson rouge peut alors sembler comme mort, mais il n’en est rien. Il respire normalement, et il est capable de bouger et souvent de repartir vers le fond de l’aquarium rapidement.
Ci-dessous une radiographie d’un poisson rouge atteint de trouble de la vessie natatoire.
Quelles sont les causes d’un trouble de la vessie natatoire ?
Les poissons rouges asiatiques à forme ovoïde (Oranda, Fantail, Ranchu, Ryukin, etc…) souffrent très souvent d’un problème de vessie natatoire. Ceci est dû à la forme ramassée de leur corps, leurs organes internes étant plus serrés les uns contre les autres.
Il peut aussi y avoir d’autres causes :
- Constipation
- Avale trop d’air à la surface en mangeant
- Fermentation des aliments dans l’intestin
- Changement brusque de température
- Infection bactérienne
- Infection parasitaire
Comment soigner un trouble de la vessie natatoire ?
Comme vous pouvez le lire dans la liste ci-dessus, les habitudes alimentaires des poissons rouges sont la cause la plus courante d’un trouble de la vessie natatoire. La constipation provoque un excès de nourriture dans l’intestin, qui gonfle et appui contre la vessie natatoire. Avaler trop d’air en mangeant, ou manger un mauvais type de nourriture qui fermente dans l’intestin. Voici de loin les causes les plus communes d’un problème de vessie natatoire chez le poisson rouge.
Vous devez donc prendre les mesures suivantes pour traiter le problème de vessie natatoire de votre poisson :
- Testez la qualité de l’eau et surveillez la température de l’aquarium (La température est-elle stable? Le cycle de l’azote est-il bien lancé? Faites-vous des changements d’eau réguliers? Testez le taux de nitrate…)
- Ne pas nourrir le poisson pendant au moins 48 à 72 heures (ne vous inquiétez pas, les poissons rouges peuvent rester sans manger pendant plus d’une semaine sans souci)
- Après 48 à 72 heures, commencez à nourrir le poisson en très petites quantités (deux fois moins que d’ordinaire) avec des petits pois pochés (sans la peau), ou toute sorte de nourriture « verte » (salade, concombre, etc…)
- L’aquarium est peut-être trop petit, il a besoin de plus d’espace
Si l’amélioration peine à venir vous pouvez également faire prendre des bains spéciaux à votre poisson rouge. Dans un bac hôpital, ou tout autre récipient temporaire d’une dizaine de litres, ajoutez un peu de sel pour aquarium (pas de sel de table), une cuillère à café rase pour 5 litres d’eau. Laissez votre poisson se « détendre » dans ce bain pendant 30min. Cela a pour effet de faire baisser la pression osmotique de l’eau et donc le relâchement des organes internes du poisson rouge.
Vous pouvez essayer également un traitement médicamenteux (médicament type désinfectant général pour poisson d’aquarium), si vous pensez que vous donnez déjà une alimentation équilibrée à votre poisson rouge et en quantité raisonnable, une infection peut être la cause de ce problème soudain de vessie natatoire.
Les médicaments que je vous recommande :
- Seachem ParaGuard
- Tetra General Tonic
- Esha 2000
- Anti-biotiques (à se faire prescrire par un vétérinaire)
Suivez les étapes ci-dessus et votre poisson rouge devrait vite montrer des signes d’amélioration et nager de manière plus stable. Sachez que même si le poisson continue à avoir ce trouble, il n’est pas en danger, ce problème ne l’empêchera pas de se nourrir, ni de vivre vieux.
Varier le régime alimentaire de votre poisson rouge
Une fois votre poisson rétabli de son trouble de la vessie natatoire, vous devrez commencer à le nourrir différemment, afin que le problème ne revienne pas.
- Nourrir moins régulièrement, faire un jour de jeûne par semaine. Un poisson rouge n’a pas besoin de beaucoup de nourriture, ils sont trop souvent sur-nourrit dans nos aquariums, et c’est très mauvais pour leur santé. Mais comme ils sont très gourmands, ils mangent tout ce qui tombe dans l’aquarium, il ne faut donc pas trop les nourrir, car ils ne vous diront jamais stop!
- Évitez les aliments en flocons et les granulés qui ne coulent pas
- Nourrissez vos poissons rouges avec des petits pois pochés et décortiqués, des légumes bouillis (salade, concombre, etc…), vers de vase congelés, artémias vivantes… variez la nourriture au maximum!