Pas de bocal à poisson rouge !
Il ne faut jamais placer vos poissons rouges dans un bocal! Un bocal n’est pas un aquarium, il n’a pas une contenance suffisante pour garder un poisson, il sera en proie aux maladies et au stress permanent. Manque de place pour nager, pollution de l’eau rapide, manque d’oxygène, changements d’eau trop fréquents, température non controlé, etc. Il n’est pas adapté pour y placer les équipements nécessaires aux poissons, comme un filtre, c’est pourquoi il faut bannir son utilisation. Seul un aquarium de grande taille, permet une vie digne au poisson rouge commun et asiatique. Un bocal est une décoration, pas un lieu de vie!
Le bon aquarium
En sachant que le poisson rouge est un poisson grégaire (il préfère vivre en groupe), on fera en sorte d’avoir au moins 2 poissons rouges ensemble dans un même aquarium. Non pas qu’il va s’ennuyer (comme on l’entend souvent), mais la présence d’un congénère le rassure.
Pour 2 poissons rouges il vous faudra donc un aquarium de 100 litres minimum, pour 3 poissons rouges 150 litres minimum, etc. Un aquarium rectangulaire en longueur est l’idéal pour que les poissons puissent nager correctement. Les aquariums cubiques, ou verticaux ne sont pas l’idéal, de même que les aquariums table basse (stress important des poissons).
Il ne faudra pas perdre de vue non plus que les poissons vont grandir, la taille de l’aquarium doit être en adéquation avec la taille de vos poissons. Dans la mesure du possible choisissez un aquarium légèrement supérieur en contenance, par rapport à vos besoins. Les poissons pourront ainsi mieux se développer, et plus rapidement.
Le poisson rouge, peu importe sa variété, est un grand poisson qui a besoin d’espace de nage. Votre aquarium doit avoir une hauteur d’au moins 30cm. Plus il sera long mieux ce sera pour vos poissons, 80cm c’est le minimum. Ils pourront ainsi nager plus librement, leur muscles travailleront et leur santé n’en sera que meilleure.
Avoir un filtre est absolument obligatoire, et tout aussi important que le litrage de votre aquarium. Choisissez un filtre externe capable de filtrer 5 à 6 fois minimum le volume de l’aquarium en 1 heure. Exemple pour un aquarium de 100 litres un filtre externe de 500l/h à 600l/h minimum.
Les filtres internes sont moins efficaces pour les gros poissons pollueurs comme les poissons rouges.
Plusieurs solutions d’achat
Pour les débutants je recommande un aquarium tout équipé de 100 à 200 litres afin de se familiariser avec le matériel. Bac en verre collé, couvercle, éclairage LED, petit filtre (qu’il faudra souvent changer car pas adapté aux poissons rouges)…
Pour les aquariophiles avec une petite expérience, un bac nu en verre collé est la meilleure solution, on peut ainsi adapter précisément le matériel nécessaire.
Pour débuter je conseil un aquarium de 100 litres minimum pour 2 petits poissons rouges (moins de 10cm, sans la queue). Plus un aquarium est grand, plus il est facile à entretenir, et plus l’équilibre biologique de l’aquarium est facile à obtenir. Vous aurez plus de problèmes avec les petits volumes d’eau.
Alors vous allez me dire : « Les aquariums c’est cher et j’ai pas la place d’en prendre un grand! ».
Si financièrement vous êtes juste, pensez au matériel d’occasion. Mais débuter l’aquariophilie n’est peut être pas une bonne idée si vous êtes vraiment en manque d’argent. Comme toute passion elle a un coût financier, d’autant qu’on devient responsable d’animaux vivants. Mais si vous démarrez avec de bonnes bases en suivant nos conseils vous pourrez éviter les achats inutiles.
Quand à la place, oui un aquarium à poisson rouge prend de l’espace, donc si vous ne pouvez pas avoir un aquarium d’au moins 100 litres chez vous, orientez vous vers les nano-aquariums (moins de 50l) qui pourront accueillir d’autres poissons plus petits, des invertébrés, et des plantes.
Comment calculer le volume brut d’un aquarium ?
Volume = Longueur x largeur x hauteur ÷ 1000 (Exemple : 81cm x 36cm x 50cm ÷ 1000 = 145 litres)
Mes recommandations
Pour bien débuter
Exemple de liste d’achat pour débuter avec des poissons rouges. Les marques et modèles citées servent à vous orienter dans la multitude d’accessoires et de fabricants. Je vous les recommande pour les avoir testées et pour les utiliser au quotidien.
⚠️ On n’achète pas les poissons en même temps que le matériel, l’aquarium à besoin d’être rodé pendant 4 semaines avant l’introduction des poissons.
- 2 Poissons rouges asiatiques
- 1 Aquarium de 100l minimum, équipé avec lumière et filtre
- 1 Paquet de test en bandelette (exemple : JBL Test 7en1)
- Optionnel : 1 Dose de bactéries pour lancer votre filtre (exemple : Tetra SafeStart)
- 1 Sac d’environ 10 litres de sable (exemple : Scalare sable rivière)
- 1 Siphon manuel
- 1 Aimant pour les vitres
- 1 Epuisette, à maille fine
- 1 Boîte de nourriture, en granulés (exemple : Tetra Goldfish Japan)
- 1 Anubia barteri (plante)
- 1 Fougère de Java (plante)
- 3 Cladophora (plante)
- 2 Petites racines de mangrove
Les plantes sélectionnées ne nécessitent pas d’engrais supplémentaires au fond de l’aquarium, elles se fixent sur les racines. Pour les budgets très serrés pensez aux aquariums d’occasions, on peut trouver un 100 litres pour pas trop cher, et près de chez soi, sur les sites d’annonces en ligne gratuites.
Pour remplacer le bocal
Vous avez eu un poisson rouge en cadeau, ou vous en avez gagné un dans une fête? Le premier réflexe a été de prendre un bocal, ou un pseudo aquarium d’environ 20 litres? C’est un mauvais départ, mais heureusement vous pouvez arranger ça rapidement. Si vous êtes mineur, ce sont vos parents qu’il va falloir convaincre d’investir dans un aquarium. Pour les informer le mieux est encore de leur faire lire les pages de notre site.
Si l’achat d’un aquarium est possible (place disponible + budget) c’est parfait. Pour les petits budgets pensez aux aquariums d’occasions. Parfois les décideurs (les parents) ne sont d’accord que pour un aquarium de taille moyenne 50 à 60 litres, même si cela reste peu ce sera toujours préférable au bocal. De plus un aquarium de ce litrage vous permet d’avoir une filtration externe efficace.
Si l’achat d’un aquarium n’est pas possible, le mieux sera alors de vous séparer de votre poisson rouge pour son bien être. Vous pouvez laisser une annonce gratuitement sur notre outil d’adoption, et sur les sites d’annonces gratuites en ligne pour entrer en contact avec des personnes de votre région. Si ce sont des poissons rouges communs, comètes ou Shubunkin le mieux c’est de les faire placer en bassin de jardin. Pour les variétés asiatiques chercher une personne qui possède un grand aquarium.